CAN 2021 : Le tirage au sort a lieu ce jour

La cérémonie est prévue au Palais des Congrès ce soir et promet de nombreux chocs.

0
80
La présentatrice nigériane Mimi Fawaz et l’animateur TV camerounais Leonard Châtelain sont les maîtres de la cérémonie

Le cœur du football africain battra ce soir en direct du palais des Congrès de Yaoundé qui abrite la cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021. A cet effet, la capitale camerounaise accueille depuis trois jours de grands noms du football africain. Entre autres Samuel Eto’o, Didier Drogba, Yaya Touré, Jay-Jay Okocha,… ont répondu à l’appel de la Confédération africaine de football (CAF) pour contribuer à donner de l’éclat à cet événement important pour la prochaine édition de la CAN. Le deuxième à 24 équipes. Certaines de ces stars et vedettes du ballon rond africain pourront prendre part à la désignation des équipes devant constituer les groupes.

- Publicité -

Les 24 équipes seront réparties dans six groupes de quatre. Les différentes équipes qualifiées ont été réparties dans des pots, en fonction du dernier classement FIFA, établi le 12 août 2021. Lequel, place le Sénégal au premier rang africain, en étant (21ème). La Tunisie arrive en seconde position (28ème) et l’Algérie, championne d’Afrique en titre, arrive en 3ème position (30ème). Ils rejoignent le Cameroun, pays organisateur et seul candidat qui connaît déjà son groupe en CAN, le groupe A. Le pot est complété à six par le Maroc et le Nigeria. De la même manière, les différents concurrents sont classés en fonction de leur rang au classement FIFA.

Pour constituer les groupes, les constituants des pots seront tirés au sort pour trouver leurs positions dans le groupe. Ainsi, le pot est constitué de pays qui devront être têtes des six poules. Les pays de chaque pot seront tirés pareillement. Il est certain que le Cameroun, pays organisateur, se retrouve dans un groupe relevé, avec comme adversaires potentiels l’Egypte, le Ghana, la Côte d’ivoire.

La succession de l’Algérie est ainsi ouverte. Le pays Ryad Mahrez est un candidat sérieux dans cette course. Les Fennecs sont sur une bonne lancée, avec 28 matchs sans défaite depuis octobre 2018. Battant ainsi le record d’invincibilité africain jusqu’ici détenu par les Éléphants de Côte d’ivoire qui était de 27 matchs en 2013.

Tirage au sort : Les pots
Pot 1 : Cameroun, Sénégal, Algérie, Tunisie, Maroc, Nigéria
POT 2 : Égypte, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Guinée
POT 3 : Cap-Vert, Gabon, Mauritanie, Sierra Leone, Zimbabwe, Guinée-Bissau
POT 4 : Malawi, Soudan, Guinée équatoriale, Comores, Éthiopie, Gambie (148e au classement FIFA).

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here