Agribusiness : Des pools de production d’énergie propre à construire dans les bassins de production

C’est pour garantir le fonctionnement stable des usines des entreprises championnes d’import-substitution des « Clusters » portés par les filières de croissance du Projet CRFC au Cameroun.

Une mission tripartite ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Projet du Centre de Réseaux des Filières de Croissance au Cameroun (CRFC) et l’entreprise turque Kontrolmatik s’est déroulée au Cameroun, dans les bassins de productions des filières de croissance pilotes (manioc, café, cacao, oignons, tomates et maïs).

Il était question pour ladite mission de maitriser des paramètres techniques spécifiques liés à la construction des pools d’énergie propre au fonctionnement des usines des entreprises championnes de transformation industrielle d’Import Substitution. Ces paramètres portent entre autres sur la source de production de l’énergie indiquée à cet effet, les bilans de consommation énergétiques des différentes usines à construire entre autres.

De façon globale, la mission visait la collecte des informations liées aux paramètres techniques, spécifiques et nécessaires à la construction des « Pools » de production d’énergie propre en vue de garantir le fonctionnement stable des usines des entreprises championnes d’import-substitution des « Clusters » portés par les filières de croissance du Projet CRFC au Cameroun.

Ladite mission s’est déployée dans la localité de Makilingai,  l’arrondissement de Tokombéré, le département du Mayo-Sava dans la région de l’Extrême-Nord pour la filière oignon et la localité de Djagalai dans le Diamaré.

La localité de Magba dans le département du Noun, région de l’Ouest a été choisie pour la filière maïs.  Foumbot (région de l’Ouest), Bankim (Adamaoua)  Mbandjock (Centre), Sangmélima (Sud) ont été choisies pour la filière manioc   tandis que Bafoussam (Ouest) a été sélectionnée pour la filière café.  Esse (Centre) pour la filière cacao et à Douala (Littoral) Nyassa pour l’entreprise de maintenance des machines et de fabrication des pièces de rechange.

Au terme de la mission, il était question que la source d’énergie soit indiquée pour un meilleur fonctionnement des usines des entreprises championnes d’import-substitution à mettre en place dans le projet CRFC au Cameroun soit identifiée. Il était question qu’un bilan énergétique de chaque entreprise championne soit effectué par entreprise championne d’import-substitution retenue.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.