Vie chère : le taux d’inflation atteint 7,4% en 2023

Cette hausse est principalement tirée par les produits alimentaires, selon une note sur l’évolution de l’inflation en 2023 et perspectives pour 2024, récemment rendue publique par l’Institut national de la statistique.



Une note de l’Institut national de la statistique sur « l’évolution de l’inflation en 2023 et perspective pour 2024 » récemment rendue publique indique que les prix à la consommation finale des ménages ont augmenté à 7,4 % en 2023. Cette hausse des prix à la consommation finale des ménages est tirée principalement par les prix des produits alimentaires qui ont grimpé de 11,1%.
Selon la note sus-évoquée, c’est la troisième fois en 29 ans que le Cameroun connaît un taux d’inflation aussi élevé après respectivement 32,5% et 9,0% en 1994 et 1995 à la suite de la dévaluation de 50% du Fcfa intervenue le 11 janvier 1994. A côté des prix des produits alimentaires, les coûts des transports ont également contribué à cette flambée inflationniste.
En effet, les coûts associés à la composante « transport », renseigne l’Ins, ont exercé une pression à la hausse sur l’inflation, affichant une augmentation de 15,0%. La hausse des prix des produits alimentaires peut être attribuée en grande partie au renchérissement des légumes, des pains et céréales, des fruits, ainsi que des poissons et fruits de mer. En ce qui concerne le transport, l’inflation, qui s’est installée de manière durable à partir de février 2023, est directement liée à l’augmentation du prix du carburant à la pompe, observée à compter du 1er février 2023.
Sur les trois dernières années 2021 à 2023, apprend-on, l’inflation cumulée a atteint 16,7% ; résultant d’une forte augmentation des prix à la consommation en 2022 et 2023, après plus d’une décennie de stabilité entre 2009 et 2021au cours de laquelle le taux d’inflation n’avait pas dépassé 3%, précise la note.
Pour l’année 2023, cette inflation découle de divers facteurs à la fois nationaux et internationaux. Au niveau national, apprend-on, la réduction des subventions sur les prix des hydrocarbures, les perturbations climatiques et les défis sécuritaires, en particulier dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ont contribué à alimenter l’inflation.
Au niveau international en revanche, les tensions liées au conflit russo-ukrainien, les séquelles de la pandémie du COVID-19, les fluctuations du FCFA par rapport au dollar américain, entre autres, ont été les principaux contributeurs à l’inflation.
Cependant, la communauté internationale a œuvré pour faire baisser l’inflation, avec le rétablissement de l’efficacité des chaînes d’approvisionnement internationales, la baisse des prix mondiaux des produits de base et des frais de transport, ainsi que l’adoption par la plupart des banques centrales d’une politique monétaire restrictive. Il en résulte que les prix des produits locaux ont enregistré une augmentation plus marquée de 8,1% comparativement à ceux des produits importés qui ont grimpé de 5,6%.

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.