La hausse des prix du carburant et son impact sur les consommateurs

 Par Ferdinand Haiwang Djamo, analyste de Recherche et Henri Kouam,  fondateur CEPI

Introduction

Depuis la hausse des prix du carburant intervenue en février 2023, le gouvernement camerounais enregistre une nouvelle hausse de 15% du prix à la pompe du super et du gasoil, alors qu’il sortait à peine d’une grande pénurie du carburant super qui a été en grande partie imputée aux retards dans la livraison et qui a négativement impacté sur l’économie. Désormais, le prix du litre du super qui coûtait auparavant 750 FCFA est passé à 850 FCFA dans les stations-services soit une augmentation de 110 FCFA. Le litre du gasoil quant à lui est passé à 828 FCFA contre 725 FCFA auparavant, soit une hausse de 108 FCFA. Cette hausse est justifiée entre autre par la nécessité de résorber les contraintes budgétaires croissantes auxquelles l’Etat est confronté et d’éviter les tensions dans l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers. Afin de tempérer les conséquences de cette décision sur les consommateurs, le gouvernement a annoncé la mise en œuvre à bref délai des mesures d’accompagnement. Il s’agit entre autres de la revalorisation de 5% du salaire de base des agents publics, l’ouverture du dialogue avec le secteur privé, l’allégement de certaines charges fiscales et douanières dans le secteur du transport routier. Cependant, ces mesures, quoique justifiées par le gouvernement et malgré les mesures d’accompagnement, ne seront pas sans conséquences sur les consommateurs.

La hausse des prix du carburant impacte fortement sur le budget des ménages

Les impacts d’une hausse des prix du carburant se répercutent directement sur le budget transport des ménages. Au regard du très faible pouvoir d’achat des ménages camerounais, une telle augmentation sur l’envolée des prix  aggraverait les conditions de vie des populations. Ainsi, du fait d’une mobilité accrue des ménages, due à l’allongement des distances et la multiplication des trajets, la hausse des prix du carburant impacte fortement les dépenses des ménages. Certains ménages seront contraints de réduire leurs activités. Ce qui remet inévitablement en cause leurs modes de vie.

La hausse actuelle des prix du carburant pourrait naturellement augmenter les coûts pour les transports interurbains et périurbains qui dépendent du carburant pour faire fonctionner leurs véhicules. Les agences de transport camerounais pourraient très vite procéder à la revalorisation de leur grille tarifaire (Touristique Express, Danay Express etc.)  Cela se répercuterait ensuite sur les tarifs des billets, ce qui rend le transport plus cher pour les usagers. Cela aurait également sans doute un impact sur les tarifs des taxis et les consommateurs de ce secteur seront naturellement affectés.  Comme ils sont contraints à parcourir de longues distances pour leurs déplacements domicile-travail, ils s’en trouvent vulnérables. Ils seront contraints de restreindre d’autres postes budgétaires, changer de modes de transports, baisser la fréquence de leurs déplacements ou supprimer des motifs de déplacements.

Cependant, même si le gouvernement a envisagé la revalorisation de 5% du salaire de base des agents publics, suivie d’autres mesures d’atténuation, cela ne permettrait pas de réduire la vulnérabilité de toutes les couches sociales, car il s’agit d’un  problème de politique structurelle et de soutenabilité auquel l’État doit résorber.

La majeure partie des secteurs d’activités doivent faire face à une augmentation des coûts

En effet, La hausse actuelle des prix du carburant peut accroître les charges de certaines  entreprises et renchérir les coûts des marchés en cours d’exécution. 

 Les prestataires de transport d’abord, tels les agences de voyage, subissent directement l’augmentation et doivent l’inclure dans leurs charges. Mais aussi les entreprises qui expédient les marchandises, qu’elles disposent de leurs propres moyens de transport ou qu’elles passent par un prestataire logistique. Sans oublier les petites et moyennes entreprises pour qui les déplacements sont essentiels et indispensables à leurs activités. Les entreprises peuvent répercuter ces frais supplémentaires sur les prix des produits et services pour maintenir leurs marges bénéficiaires. Dans certains cas, les entreprises peuvent décider de rogner sur certains autres maillons de la chaîne logistique pour pouvoir assumer les dépenses de transport.

Le secteur agricole étant un secteur clé de l’économie camerounaise, la hausse des prix du carburant peut augmenter les coûts de la production agricole, y compris les coûts de transport des produits agricoles et cela affecte la rentabilité.

Conclusion/ recommandations

La hausse des prix du carburant aura sans doute des conséquences négatives sur les consommateurs. Elle pourrait fortement impacter sur le budget des ménages et la majeure partie des secteurs d’activités seraient affectés. Cela peut entraîner une inflation plus élevée. Le gouvernement camerounais devrait prendre des mesures appropriées pour atténuer les conséquences. Nous proposons une suspension de la TVA sur les produits importés tels que les pâtes et le riz pour supporter les ménages. Nous conseillons un investissement dans le raffinage du pétrole pour réduire la dépendance vis-à-vis des pays internationaux. Ceci devrait suivre le rapidement des dettes de la SONARA et l’utilité des fonds spéciaux à cet égard

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.