SDF : le premier gouvernement de Joshua Osih

Le nouveau président a procédé aux nominations ce 28 novembre 2023.

Prise de contact du nouveau SDF post Fru Ndi

La veille de la première réunion du National executive comittee (NEC) du Social democratic front (SDF) tenue le 2 décembre dernier, Joshua Osih a procédé aux nominations au sein du Shadow cabinet, le gouvernement de l’ombre du parti. C’est une équipe de 18 ministres et autant d’adjoints, un mélange de vieux et de neuf, d’anciens et de nouveaux, d’hommes et de femmes ; mais avec une marge plus importante d’Anglophones, une incursion dans le Septentrion. Et surtout une coloration technocrate. Ainsi, on aura comme ministre des sports l’ancien international de volleyball Charlie Tchikanda, l’architecte Fobi Nchinda au Développement urbain et Habitat, le Dr Henry Joko à la Santé,…

Joshua Osih a récompensé les partisans de l’ancienne école qui lui sont restés fidèles, au moment où nombre d’anciens cadres suivaient Jean Michel Nitcheu et Jean Tsomelou dans le G27+, ces cadres qui ont fait défection dans le cadre de la crise de renouvellement des organes dirigeants du parti. Ainsi, un vieux routier de la trame du professeur Jean Takoungang qui a fait ses classes dans la communication du parti, et la traduction, avant de prendre du recul du fait de maladie, rebondit cette fois-ci comme ministre de l’Intérieur. « C’est notre Atanga Nji !», a-t-on d’ores et déjà rebaptisé cet inconditionnel du parti, qui, lors de la difficile équation électorale à la tête du parti, plaidait déjà pour « un diable qu’on connaît, [plutôt] qu’un ange qu’on ignore ». Mettant en exergue le bilinguisme du candidat Joshua car « On ne peut plus tolérer aujourd’hui un président qui ne soit pas bilingue à la tête du SDF». Un argument qui plaidait en la seule faveur de l’ancien premier vice-président.

Challenges

Les nominations qui viennent remplacer celels faites par le feu Chairman Ni John Fru Ndi en mai 2022, se sont faites à la discrétrion des concernés, et de son nouvel exécutif dont les membres ne se faisaient connaissance qu’à l’occasion de cette première réunion de l’exécutif du parti, tenue à Nkolfoulou, à la résidence yaoundéenne du défunt fondateur du Parti de la balance. « Je ne m’y attendais pas ; je l’ai appris par quelqu’un d’autre que le président», assure Fabien Assigana, la nouvelle recrue du parti, nommée ministre des Travaux publics, ingénieur de son état. « J’ai découvert mon adjoint durant les présentations», témoigne un autre ministre de Joshua Osih.

Cette nouvelle équipe s’est d’ores et déjà mise au travail depuis la prise de contact du 2 décembre 2023. « Nous n’avons plus de temps à perdre car 2025 c’est demain», a déjà compris un c adre du parti. Et « si nous voulons gagner une élection, nous devons avoir l’esprit d’équipe», a lancé le nouveau président du SDF. Le défi de l’homme est de redonner au SDF sa place de leader incontesté de l’opposition camerounaise, à défaut de remporter la présidentielle, comme l’ont souhaité les pères-fondateurs du parti du 26 mai 1990, sans y parvenir 33 ans après. Entre temps, la classe politique est en train de se renouveler, avec un leadership de plus en plus contesté en face du pouvoir, avec notamment Maurice Kamto du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et Cabral Libi’i du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn). La mort et le 8.2 ont décimé l’ossature du parti auteur du slogan « Suffer don finish». La nouvelle équipe devra tenter de sauver ce qu’il en reste.

Le gouvernement complet

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.