Fer de Kribi : Sinosteel Cam SA va à nouveau injecter 420 milliards FCFA dans le projet

L’entreprise chinoise en charge des travaux compte créer au moins 600 emplois directs et plus de 1 000 emplois indirects dans ce projet.

Au mois de mai 2022, l’entreprise chinoise Sinosteel Cam SA, filiale du géant minier chinois Sinosteel Corporation a signé avec le gouvernement camerounais l’accord d’exploitation du minerai de fer dans la ville de Kribi, région du Sud Cameroun. Ledit projet minier et d’infrastructures vise l’exploitation industrielle du minerai de fer de Lobé dans le département de l’Océan, région du Sud.

Selon cette convention, qui définit les droits et les obligations des parties, la mise en exploitation de cette réserve de 632 millions de tonnes de fer d’une teneur moyenne de 33%, devrait procurer à l’État du Cameroun des revenus annuels de 22,9 milliards FCFA, dont 4,9 milliards FCFA destinés aux communautés locales.

En plus des 6 milliards FCFA déjà injectés pour les opérations de prospection et de recherche depuis 2008, l’entreprise Sinosteel Cam S.A prévoit également d’investir encore 420 milliards FCFA dans ce projet. D’après les experts, les réserves de fer dans la Lobé sont estimées à 632,8 millions de tonnes de minerai. L’entreprise prévoit d’extraire 10 millions de tonnes de minerai par an à 33%, puis de les enrichir pour produire 4 millions de tonnes de concentrées de haute teneur en fer de 60%.

Le projet prévoit la construction d’une usine d’enrichissement du minerai de fer, un pipeline d’environ 20 km pour l’acheminement du minerai de fer enrichi au terminal minéralier à Lolabé, à quelques encablures du port en eau profonde de Kribi. Une unité de production de l’énergie d’au moins 60 mégawatt pour le projet d’un terminal minéralier permettant la commercialisation des produits sur le marché international est aussi prévue.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.