Fabien Assigana : « Ce qui me fait courir, c’est créer une structure qui va battre le Rdpc» 

La nouvelle recrue du SDF livre ses ambitions pour le parti qui l’accueille par le sommet.

Vous avez participé à votre première réunion du NEC ; comment s’est passé l’accueil, pour vois qui venez d’adhérer au parti ?

J’ai été bien accueilli, comme j’ai été bien accueilli déjà au Congrès. D’abord j’étais même surpris parce que ça fait deux à trois jours que j’ai appris que je suis ministre dans le Shadow cabinet, en charge des Travaux publics et des Transports. Il fallait déjà que je comprenne comment ça va se passer, qu’est-ce qu’on attend exactement de moi, bref que j’en aie quand même une pette idée. On nous a mis contre le mur car il faut qu’à la prochaine réunion du NEC (National executive comittee), on ait déjà une ébauche de ce qu’on veut faire. En revenant sur la question, vraiment, c’est très organisé. Il n’y a rien à voir avec ni le Morep (Mouvement républicain, parti dont il est le fondateur, Ndlr), ni là où j’étais à un moment donné (le MRC, Ndlr). C’est bien organisé, très structuré. Tout se passe bien et il n’y a pas de manipulation ; parce qu’il y a beaucoup de partis où vous êtes, quand ils ont déjà décidé de quelque chose, on vous donne la parole, c’est ‘’oui, oui ! D’accord !’’ Vraiment ils sont très bien structurés, il y a un grand respect de tout le monde. J’ai apprécié ça.

Vous arrivez à peine dans le parti, et on vous bombarde au Shadow cabinet, et pour qui sait ce que vaut le Shadow cabinet au SDF, c’est une reconnaissance qu’il vous a manqué ailleurs ?

Je ne pense pas que c’est quelque chose que j’avais ailleurs ou pas. Même si je ne suis pas député ou conseiller quelque part, je suis depuis un bout de temps en politique ; donc on me connaît suffisamment. Et puis quand je me suis ptrésenté, j’ai dit que je suis surpris qu’on dise il y a deux jours que je suis ministre des Travaux publics et des Transports ; j’ai dit : ‘’vous ne me connaissez pas, mais j’ai quand même une petite idée’’. Je leur ai dit en me présentant : ’’je suis Fabien Assigana, ingénieur en Génie mécanique, sorti de Liverpool university, je suis pilote de ligne. Et après quand j’ai terminé, j’ai laissé tout ça là, j’ai fait l’université de Baltimore, j’ai fait un MBA (Master of business affairs), et je crois que c’est quand même un background qui me permet de m’adapter très rapidement’’. Même là où je suis, je n’ai pas fait Travaux publics, mais en tant qu’ingénieur, j’ai quand même une manière et une méthode d’appréhender ma tâche. Et je pense que je serai à la hauteur.

D’aucuns diraient que vous avez été parachuté au sommet d’un parti qui a fait ses preuves avec certaines personnes qui auraient dû être à votre place. Qu’en dites-vous ?

Non, je n’ai pas entendu cela, mais apparemment au sein du parti, il y en a qui ont demandé que le Dr Louis Marie Kakdeu vient d’arriver et il est 2ème vice-président, je viens d’arriver il y a à peine un mois ou un peu plus, mais ils ne savent pas que le Chairman était encore vivant, dans cette résidence, l’honorable Joshua m’a emmené, il m’a présenté au Chairman Ni John Fru Ndi. Nous avons discuté. Et comme je vous ai dit, j’hésitais encore, comme il y avait les bruits au sein du parti. Ils connaissent mon background, ils savent qui je suis, qu’est-ce que j’ai fait dans la vie, de quoi je suis capable. Donc ils savaient déjà qui je suis, ils me connaissent parfaitement. Evidemment les autres ne me connaissent pas, ils savent qu’il a fait le Morep, ils disent ‘’ il a fait ceci, il a fait cela, il monte, il descend’’. Mais ils me connaissent parfaitement et je pense qu’ils n’ont pas fait un mauvais choix. Le nouveau Chairman veut être président de la République, donc il fait très attention à qui il emmène pour travailler avec lui. Donc tout le monde peut constater qu’il a fait le bon choix.

Vous avez créé le Morep, puis vous l’avez abandonné pour rejoindre le MRC, et aujourd’hui vous atterrissez au SDF. Qu’est-ce qui vous fait courir ?

Ce qui me fait courir c’est créer une structure qui va battre le Rdpc. J’ai créé moi-même mon Morep, j’ai refusé de devenir un petit parti de la Lékié, parce qu’avec le Morep, aux prochaines législatives, je suis capable d’être député dans la Lékié. Je n’ai pas besoin de changer de parti pour le faire ; mais je peux être un petit député qui n’a qu’une seule voix à l’Assemblée, et ce n’est pas bon. Je veux une structure parce que je suis pour l’alternance et l’alternative. Il faut qu’il y ait changement, soit par voie de transition systémique, soit par voie d’élection. Donc je pense que le SDF est un endroit, un lieu, un parti où je suis convaincu qu’on peut y parvenir, puisque quand j’ai causé avec le président Joshua, je lui ai dit que mon objectif pour entrer au SDF est qu’aux prochaines législatives, on ait 90 députés plus un. C’est ça qu’on appelle majorité absolue. Et tout seul je n’étais pas capable de le faire. Je peux être un député seul, de temps en temps, je parle mais ça ne mène nulle part. Je veux le changement pour ce pays ; c’est pour ça que je le fais.

Et dans cet objectif de 90+1, vous avez une ambition personnelle donc ?

Oui, je serai candidat. Je serai candidat aux municipales, mais pour passer la main à quelqu’un d’autre parce que je n’ai pas envie d’être maire ; je rappelle que je suis de la Lékié, et je suis de l’arrondissement de Sa’a. Je suis suffisamment puissant là-bas. Je vais être candidat, je vais être tête de liste pour les municipales, mais je ne veux pas être maire. Dès que ça passe, je cède la place à mon suivant, mais je vais être député. La circonscription Lékié-Est a trois députés, et je vais faire la liste. La Lékié Ouest a deux députés, et nous allons faire la liste.

Bonne chance dans votre nouvelle aventure

Je vous remercie.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.