En plus du fonds d’appui, ces entrepreneurs ont bénéficié de six mois d’accompagnement leur permettant d’optimiser leur produit ou service, de développer leur chiffre d’affaires ainsi que leur visibilité sur le marché.
3 start-up camerounaises viennent de bénéficier du programme d’accélération d’Orange Cameroun connu sous le nom d’Orange Fab. Ces entrepreneurs ont été sélectionnés dans le cadre de la deuxième saison de ce programme lancé l’année dernière dans les domaines de l’e-santé, l’e-agriculture, le gaming, la création ou la conception de vidéos, la musique ou le lifestyle.
Après une première phase de présélection et un passage devant un jury composé d’experts d’Orange Cameroun dans les locaux d’Orange Digital, les trois lauréats ont été retenus. Il s’agit de Koree de Magali Sanga, une application de digitalisation des paiements marchands en espèces couplée à un système de récompense sur achats. La deuxième start-up est Jangolo. Développé par Bertrand Foffe, qui permet de connecter des acteurs de la chaîne de valeur agrobusiness en facilitant l’accès à l’information et au marché pour les producteurs locaux. Il y a enfin Colorfol de Ronny Kitio, une plateforme de vente de musique en ligne qui répond aux besoins spécifiques du marché, en particulier de l’Afrique francophone.
Pendant six mois, soit de juillet à décembre 2023, ces trois start-up ont été accompagnées par des experts d’Orange Digital Center Cameroun pour développer leurs produits ou services. Ceci, en plus d’un fonds d’appui de 5 millions FCFA pour chacune d’elles. Au terme de cet accompagnement d’une durée de six mois, ces entrepreneurs ont été mis face aux investisseurs le 31 Janvier dernier dans les locaux d’Orange Digital Center à Douala. Appelé Demo Day, cet évènement visait à présenter l’état d’avancement du projet final de chacune des start-ups . A la fin de cette demo day, chaque start-up a la possibilité de développer son réseau de partenaires, susciter des partenariats d’affaires, échanger autour des thématiques entrepreneuriales etc.
Orange Fab est un programme destiné à soutenir le développement des start-up digitales. Ce programme 100% gratuit a pour objectif de permettre aux start-up sélectionnées d’optimiser leur produit ou service, et ainsi développer leur chiffre d’affaires, leur visibilité sur le marché camerounais et de structurer leur plan de développement. Orange Fab intervient auprès des start-ups dont le produit ou service qui utilise le numérique pour apporter une innovation. La start-up doit déjà exister sur le marché. Durant le programme d’accélération de 6 mois, les start-up les plus prometteuses sélectionnées peuvent contractualiser un partenariat commercial avec une unité opérationnelle locale et bénéficier d’un accompagnement à l’international entre autres.
Réactions
Esta Diane Naah, consultant Colorfol
« Orange nous a accompagnés dans la restructuration de notre proposition de valeur »
« Colorfol permet aux fans d’acheter la musique de leurs artistes préférés par Orange money et écouter hors ligne sans interruption peu importe la qualité de la connexion internet. Orange digital center nous a accompagnés dans le processus de restructuration de la proposition de valeur. Elle nous a donné les moyens de pouvoir développer une application qui répond aux besoins du marché. Et on avait besoin de cet apport pour pouvoir sur les six mois pour faire une application optimale. Ça a demandé à travailler avec des experts, des désigners, développeurs, experts en marketing etc. Carrl’objectif était pour la start-up, de faire la refonte de l’application et de rebrander totalement la start-up depuis sa proposition de valeur jusqu’à sa charte graphique etc. Au bout, on lance la nouvelle application d’ici la fin du mois de février et elle sera disponible pour le grand public à partir du mois de mars. »
Bertrand FOFFE, CEO Jangolo
« Le programme nous a apportés un accompagnement au plan juridique »
« On a lancé un jangolo pour résoudre le problème des pertes post récoltes des agriculteurs au Cameroun. Notre solution a été développée pour accompagner tous les acteurs de la chaîne de valeur agrobusiness. Jangolo aujourd’hui c’est plus de 150 000 utilisateurs, un peu plus de 30 000 entreprises qui sont enregistrées sur la plate-forme. Quand on rejoint Orange Fab c’est pour pouvoir passer à grande échelle. Par exemple, on achète des poulets chez les producteurs et on les livre chez les personnes qui transforment le poulet. Et quand on le fait à petite échelle ça avance mais à grande échelle il faut avoir des contrats. Pour des entreprises à la taille des supermarchés, il faut avoir un certain niveau de qualité. Et on doit aussi se rassurer que nos entreprises partenaires respectent la réglementation dans le domaine de l’agrobusiness etc. Donc le programme nous a apporté cet accompagnement au plan juridique pour nous permettre de nous déployer sans avoir de craintes. Nos ambitions c’est de passer à 1 million d’utilisateurs d’ici la fin de cette année.»
Maela BOUGHA, chef des opérations, Koree
« Nous allons lancer une autre version de notre application »
«Koree répond principalement au problème de monnaie. Le principe c’est d’avoir l’application dans son téléphone ; et il y a des cartes des espaces marchands avec lesquels nous sommes partenaires. Si vous faites des achats de 20 mille ou 10 mille FCFA dans ces espaces, vous recevez un pourcentage de cash back. Et dans l’avenir, avec l’accumulation de tous les cash back, vous avez la possibilité d’en faire d’autres achats. C’était cela la première version de notre application, mais avec l’accompagnement d’Orange Fab, on est sur le lancement de notre marketplace qui va permettre aux utilisateurs de commander de se faire livrer. Et vous aurez une carte de fidélité qui va vous donner des cash back que vous pourrez dépenser même ailleurs dans d’autres commerces ou de faire le retrait de tous ces cash back. »
Corine Fonkoue, responsable des projets entrepreneuriat, Orange Digital Center
« Notre programme vise à soutenir la croissance des start-up »
« Orange Fab est un programme d’accompagnement de développement et de croissance des start-up. Généralement, nous commençons par un appel à projets et on fait une évaluation des projets reçus. Cette année, nous avons une cinquantaine de projets qui sont passés par une sélection du comité d’évaluateurs de projets. Et on s’est limité à trois start-up depuis les deux saisons à cause des contraintes budgétaires. Notre offre d’accompagnement comporte des sessions de coaching, de mentoring d’appui technique et logistique des start-up, l’ouverture de notre espace co working, la mise en relation avec des experts nationaux et internationaux et un fonds d’appui de 5 millions par start-up pour leur permettre d’adresser toutes leurs problématiques financières du moment. Nous les accompagnons aussi dans des levées de fonds pour renforcer leurs moyens financiers. Aussi, la mise en relation avec des partenaires avec qui ils peuvent conclure des partenaires d’affaires et développer leur chiffre d’affaires. »