Afrique centrale: le Pm inaugure les locaux provisoires du bureau régional de la BAD

Lors de la cérémonie, Joseph Dion Ngute, a indiqué la mise à la disposition de cette banque d’une parcelle de 4000m2 au lieu-dit Centre administratif dans l’arrondissement de Yaoundé III pour la construction d’un siège définitif.



Le 12 avril dernier, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a procédé à l’inauguration officielle de nouveaux locaux [provisoires] du bureau régional du Groupe de la Banque Africaine de Développement pour l’Afrique centrale au quartier Golf à Yaoundé. C’était en présence de la vice-présidente dudit groupe, chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, Marie-Laure Akin-Olugbade, représentant son président. A l’occasion de cette cérémonie, le gouvernement a indiqué avoir mis à disposition de la banque une parcelle appelée à accueillir son siège définitif.
Selon le Pm, se référant au décret du 11 septembre 2023 portant attribution en priorité à la BAD d’une parcelle du domaine privé de l’Etat, il s’agit d’une superficie de 4000m2 sise au lieu-dit Centre administratif dans l’arrondissement de Yaoundé III, département du Mfoundi. La signature de l’accord d’établissement du contrat y relatif entre la BAD et le gouvernement du Cameroun avait été paraphée à Yaoundé, le 2 juillet 2019.
BAD dans l’Afrique centrale
En décidant d’établir son siège régional au Cameroun, le groupe, dit-on, entend renforcer sa collaboration avec les sept pays qui constituent ses membres dans la sous-région à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo et le Tchad.
Déjà, la BAD contribue au développement des pays de la sous-région dans plusieurs domaines notamment les infrastructures régionales, transport, l’énergie, les chaînes de valeurs, les techniques de l’information et de la communication, l’intensification du processus d’intégration régionale et la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine. A date, il a approuvé en faveur des sept pays environ 600 opérations, d’une valeur totale de 10,2 milliards de dollars américains, soit 10 953 milliards de FCFA environ.
De façon particulière avec la RDC, son portefeuille est 6,3 milliards de dollars ; celui avec le Gabon pèse environ 3,37 milliards de dollars. Avec la République du Congo, la BAD a un portefeuille actif de 1,1 milliard de dollars, 677 millions de dollars avec la République centrafricaine, 264 millions de dollars avec la République de Guinée équatoriale et avec le Tchad, 1,2 milliard de dollars.
Cameroun/ BAD
Entre le Cameroun et la BAD, il existe une relation particulière. Déjà, doit-on le rappeler, le pays a été candidat pour accueillir le siège du groupe de la banque dès ses premiers moments. En 2006, la banque a ouvert son tout premier bureau national en Afrique centrale au Cameroun, lequel était situé à la nouvelle route Bastos. En termes de contribution, la BAD appuie le Cameroun aussi bien dans son développement dans la sous-région qu’à l’intérieur du pays.
Pour ce qui est du premier cas, elle contribue dans la réalisation des projets intégrateurs impliquant le Cameroun à l’instar du projet de construction du pont sur le fleuve Logone entre Bongor au Tchad et Yagoua au Cameroun. Le projet de construction du pont sur le fleuve Ntem sur le corridor Kribi Bata, le bitumage de section Ketta en République du Congo et Djoum au Cameroun sur le corridor Yaoundé-Brazzaville, le projet d’interconnexion du réseau électrique du Cameroun et du Tchad.
Sur le triangle national, le Cameroun a déjà bénéficié de 120 opérations, d’une valeur totale de 2,8 milliards de dollars. Ainsi dans la Stratégie Nationale de Développement, la BAD l’accompagne dans des secteurs stratégiques notamment l’énergie, le transport, l’agro-industrie, l’eau et l’assainissement à travers le Document stratégie pays de la BAD couvrant la période 2023-2028 et le Document de stratégie d’intégration régionale. Ce groupe a un portefeuille actif de près de 26 projets totalisant un montant de plus de 10300 milliards de FCFA.
Parmi les projets en cours d’exécution, l’on peut citer la Ring Road dans la région du Nord-Ouest, l’aménagement des routes pour le désenclavement de la zone industrielle de Kribi dans la région du Sud ainsi que les routes Grand Zambi-Kribi ou Bogo -Pouss. D’autres projets vont être lancés dont celui de la construction de la route Bamenda-Inubu avec la construction d’un pont sur la Cross-River ou la construction de la route Djoum Mintom, entre autres.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.