Max it: les innovations de la super application d’Orange

Services financiers, e-commerce, billetterie digitale, des fonctionnalités adaptées aux  spécificités locales… La nouvelle application  s’impose sur le marché par sa diversification et vise près de  45 millions  d’utilisateurs sur le continent à l’horizon 2025.

  Dans un environnement  dominé par le numérique, le groupe Orange renforce son offre de services digitaux  pour s’arroger davantage des parts de marché en Afrique et au Moyen orient.  L’opérateur vient de créer une super-app dénommée Max it. Elle se présente comme un tout en un, car intègre les précédentes applications du groupe, notamment My Orange et Orange Money.  

C’est un portail qui offre une diversité de services. Notamment les services de télécommunications habituels pour gérer le mobile ou le fixe mais aussi des services financiers tels qu’  Orange money. Ce qui permet à l’utilisateur d’effectuer à la fois des transferts d’argent  au niveau local et international, de paiements marchands, de virements  bancaires,  de crédit  et d’épargne.  L’application  comporte également un univers de e-commerce proposant  des contenus digitaux  tels que les jeux en ligne, de la musique, de  télévision… A cela s’ajoute un service de billetterie  permettant  aux clients d’acheter des tickets  de concert ou de transport entre autres. Orange money  a  été intégré comme base pour le les paiements mais accepte également  d’autres moyens pour le règlement  des achats. D’ailleurs, l’application est accessible même aux personnes qui ne sont pas des abonnés Orange.

Max it  a été développé par les équipes d’Orange en Afrique pour les clients africains. Les innovations  apportées par cette super application tiennent  donc  également  compte des  spécificités locales pour davantage  d’inclusion. «  Il y a là  l’importance  de travailler marché  par marché  pour s’adapter aux besoins des clients. L’application  est déjà par exemple disponible  en 3 langues. Français,  anglais et arabe  et on pense aux langues locales. Actuellement, le Sénégal  travaille à intégrer  le Wolof dans L’application »,  souligne Jérôme Henique, CEO d’Orange Afrique et Moyen-Orient.

Déjà  plusieurs millions de personnes  utilisent  cette application  panafricaine qui a été lancée le 24 novembre dernier à Douala.  Sa première version est disponible dans cinq pays : le Cameroun, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et le Botswana.  Elle pourra être progressivement étendue à 12 autres où le groupe est présent en Afrique et au Moyen Orient.  Par son approche de marché, le groupe  Orange projette  d’atteindre environ  45 millions  d’utilisateurs  actifs de max it  d’ici 2025.  « Le potentiel  d’attractivité  de max it est important  dans une zone du monde où le smartphone est la porte d’entrée à la vie numérique  du quotidien avec un taux d’adoption en forte croissance  qui devrait  atteindre 61% de clients connectés  en 2025 », indique l’entreprise.

Réactions

  Christel HEYDEMANN, DG  du groupe Orange

 « Cette application  marque une étape cruciale dans le digital chez Orange en Afrique »

«  Le Cameroun  a été choisi pour le lancement  panafricain de notre super app max it parce que c’est l’un des pays les plus dynamiques  en termes de croissance. Comme vous le savez, notre plan stratégique  à Orange intègre  à part entière l’Afrique  et le Moyen Orient. La croissance sur le continent passe par  l’accélération  du digital et l’approche multiservices. Et c’est avec une immense joie que nous présentons cette application  qui marque une étape cruciale dans le digital chez Orange en Afrique. Le Cameroun reflète  parfaitement la jeunesse africaine passionnée, courageuse et innovante qui œuvre sans relâche pour façonner son avenir. La jeunesse camerounaise est dynamique. Le Cameroun est un pays porteur pour les services digitaux. C’est une terre de création  locale avec un écosystème foisonnant. C’est donc tout naturellement  que nous avons choisi d’organiser le lancement  de max it ici, au cœur de l’Afrique.  Avec cette application, nous accélérons la transformation  de nos solutions en diversifiant notre offre de services afin d’apporter le meilleur du numérique  à chacune et à chacun. »

Patrick BENON, DG Orange Cameroun

« Max it va permettre  aux  camerounais de monétiser leurs contenus numériques »

« Un avantage  important offert par cette application,  c’est l’ouverture de max it. Max it va permettre  aux  camerounais de publier et de monétiser leurs contenus numériques.  Et aujourd’hui  c’est un problème  qu’on a au Cameroun et même  partout  en Afrique. La commercialisation des œuvres digitales pour les créateurs de contenus. Donc c’est un problème  qui va trouver une solution  avec max it. Ils auront  la possibilité avec max it d’exposer leurs contenus et de monétiser via les moyens de paiement  qui sont mis à leur disposition. Avec max it, on pense qu’on pourra contribuer à l’accélération de l’économie numérique  au Cameroun.  Exposer son contenu, ce n’est pas seulement pour le marché camerounais. Celui qui expose son contenu  sur max it pourrait avoir des possibilités  pour accéder au marché  africain.  Il y a en fait 22 millions de personnes aujourd’hui  qui utilisent  les applications Orange donc c’est tous ces marchés qui pourraient être accessibles aux camerounais.  »

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.