Afriland First Bank, banque préférée des entreprises

  Dans un contexte où 78% d’entreprises ont plus d’une banque, Afriland se présente comme  le prémier choix de 400 entreprises interrogées  dans le cadre d’une enquête du cabinet cible, avec une présence estimée à  60% et plus marquée sur le segment PME.

  Selon une étude que vient de publier le groupe cible sur la pénétration des services bancaires au  Cameroun,  78% d’entreprises ont plus d’une banque.  Le niveau de multi bancarisation des entreprises a progressé de 17 points entre 2022 et 2023 et les grandes entreprises (GE) sont les plus multi-bancarisées.  A partir d’un échantillon de banques, l’étude dévoile également des données sur  la présence de leurs produits et services, la valeur de la présence de leurs produits et services et la satisfaction des clients. 400 entreprises ont  été interrogées à raison de 250 à Douala et 150 à Yaoundé. 20% relèvant du secteur du commerce et 18% de l’industrie. Des  sondages, il ressort que dans un environnement de multi bancarisation, le groupe Afriland First Bank  ainsi que ses produits et services occupent la  première place auprès des entreprises.  

En effet, au niveau de la pénétration, Afriland First Bank reste sur le marché bancaire Camerounais, la banque la plus présente dans les entreprises. Plus d’une entreprise sur deux (55%), a Afriland First Bank comme banque. Cette présence a progressé de 7 points par rapport à 2022, note Cible.  Avec cette position  Afriland confirme sa place de leader du marché bancaire national et se positionne comme la première banque de ses clients entreprises. Environ 6 entreprises sur 10  soit 60%  expriment cette réalité.  Cette présence en tant que première banque de ses clients est  cependant concentrée sur le segment des petites et moyennes entreprises (PME) selon l’étude. CCA Bank quant à elle est la seconde banque de ses clients. Près de 50% des clients de la banque, la considèrent comme leur seconde banque. Elle est présente comme deuxième banque à part égale entre les grandes entreprises et les petites et moyennes entreprises. Cette deuxème place est aussi celle occupée par la Régionale avec  un taux de 45%.Cette dernière et CCA Bank  « représentent ainsi une option de confiance pour près d’une entreprise sur deux », commente l’étude. SCB est la troisième banque de ses clients entreprises pour environ 3 entreprises sur 10 (30%).  Seulement, cette présence en tant que troisième banque de ses clients est plus importante pour la catégorie des grandes entreprises que de celle des PME.

Sur la perception, l’étude révèle qu’ Afriland First Bank se distingue nettement en termes d’image moderne et positive auprès des entreprises. Elle occupe la première place avec 34% des entreprises qui la perçoivent ainsi. Les clients lui reconnaissent une «  approche innovante et dynamique qui s’aligne parfaitement avec les besoins et les attentes du marché ».   Le groupe cible ajoute que  « la banque dégage une image de modernité par le biais de ses technologies de pointe, de ses services bancaires innovants, et de sa capacité à s’adapter aux nouvelles tendances du secteurCette image moderne, associée à une impression globalement positive, renforce la confiance des entreprises envers Afriland First Bank et les incite à envisager un partenariat solide et durable avec cette institution bancaire ».

Dans les données mises en évidence par le Cabinet Cible Etudes & Conseil, on voit  que malgré sa forte présence estimée à 6O%, Afriland First Bank reste confrontée à une concurrence solide. La CBC avec un taux de 44%, suivie  par UBA, BICEC et SGC, sont ses principaux concurrents. L’étude fait remarquer que malgré l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché,  Afriland consolide sa présence. Comparativement aux chiffres de 2022, la banque a  augmenté sa présence au sein des entreprises. Cette  progression  est en augmentation de 7 points de pourcentage  et maintient Afriland First Bank au sommet du classement en tant que la banque  préférée et la plus choisie par les entreprises.

Réaction

 Théodoret Marie FANSI, PDG groupe Cible

«  Nous avons des indicateurs pour mesurer les performances commerciales des banques »

 « Au Cameroun comme partout dans le monde, le phénomène de multi bancarisation à savoir que les banques se partagent les mêmes clients, est une réalité de l’écosystème économique. L’industrie bancaire, malgré la forte réglementation en vigueur, est caractérisée par sa situation d’oligopole qui se rencontre lorsqu’il y a, sur un marché, un nombre réduit d’offreurs (banquiers/vendeurs) disposant d’un certain pouvoir de marché et un nombre important de, demandeurs (clients). En situation d’oligopole chaque banque occupe une position particulière car elle a un réel pouvoir de marché, elle est price maker. Toutes les banques ont le même objectif : augmenter toujours plus leur part de marché tout en réduisant l’impact de la concurrence, et à cet effet, elles mettent en œuvre différentes stratégies sous la contrainte du respect de la réglementation en vigueur. L’environnement des banques au Cameroun est de plus en plus concurrentiel et les actions marketing des banques sont de plus en plus visibles. Sur le plan commercial, plusieurs d’entre-elles ont construit en interne des indicateurs pour mesurer et suivre leurs performances commerciales. De notre point de vue, sur le plan commercial, les indicateurs les plus significatifs sont : la pénétration de la banque, de ses produits et services dans l’entreprise ; la consommation effective des produits et services de la banque comparée à ceux des autres banques et la satisfaction dans la relation avec la banque et/ou des produits et services consommés. Pour une banque, mesurer et suivre ses performances en interne, est appréciable, mais c’est mieux quand cet exercice est fait tout en permettant de faire des comparaisons entre les banques présentes au sein d’une entreprise commune ou en partage. »

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.