Malgré les pressions sur la trésorerie du fait des menaces sécuritaires, Fitch fait remarquer que tous les arriérés extérieurs du Cameroun ont été apurés à fin septembre 2023.
Les obligations impayées de l’Etat du Cameroun sont passées de 2,5 % à fin 2022 à 1,6 % du PIB, relève l’agence de notation américaine Fitch Ratings. Elle soutient que le pays respecte ses engagements malgré des pressions importantes sur sa liquidité. Si certaines agences de notation ont pris en considération le retard de paiement de sa dette pour abaisser la note du Cameroun, Fitch démontre que cela n’a pas été pris en compte dans sa récente évaluation.
L’agence fait observer que le Cameroun a bel et bien accusé des retards de paiement de la dette extérieure au mois de juillet dernier. Mais, cela a été résolu en 18 jours. « Nous n’avons pas traité cela comme un défaut car nous avons appliqué un délai de grâce réputé de 30 jours, étant donné que nous comprenons que le prêt la documentation ne précise pas de délai de grâce explicite pour les paiements du service de la dette ».
Pour Ftich,cette attitude des autorités camerounaises, démontrent de leur volonté à tenir leurs engagements. Et on note une évolution sur le paiement de la dette. Le Cameroun a accumulé des arriérés extérieurs à hauteur de 0,1% du PIB en 2022, et 0,2% du PIB au premier semestre 2023. Mais, tous les arriérés extérieurs ont été apurés à fin septembre 2023, souligne Fitch.Selon les prévisions de Fich, le risque budgétaire reste modéré pour l’Etat du Cameroun malgré des subventions, des dépenses de sécurité et d’arriérés intérieurs de 261,6 milliards FCFA. Soit 0,9% du PIB à fin août 2023. « Un déficit budgétaire modéré de 1,3% du PIB en 2023 et de 1,4% en 2024 en termes de trésorerie. Les besoins bruts de financement budgétaire s’élèveront en moyenne à 4,8 % du PIB en 2024-2025 avec amortissement de l’eurobond seulement 0,1% du PIB par an ».Cependant, Fitch considère les options de financement commelimitées, compte tenu de la faible profondeur et de la concurrence accrue dans le lien régionalmarché international et le coût prohibitif de l’émission sur le marché international.L’Etat devrait compter sur le programme avec le FMI. « Fitch s’attend à l’achèvement de la cinquième revue dans le cadre du programme du FMI en décembre, conduisant à un décaissement équivalent à 0,2% du PIB. Ceci est important pour le plan de financement du Cameroun en tant qu’autre créancier officiel les décaissements (0,3% du PIB en 2023) sont liés au programme. Fitch suppose que le gouvernement prolongera ou renouvellera son programme avec le FMI qui se termine en juin 2024, ce qui pourrait soutenir d’autres afflux de financements officiels de donateurs ». Desrisques budgétaires demeurent cependant quant aux dépenses de sécurité liées; alors que l’élection présidentielle de 2025 pourrait empêcher la suppression progressive des subventions et des exonérations fiscales. Mais les prévisions de Fitch restent positives. « Nous prévoyons le déficit budgétaire sur une base d’engagement devrait se réduire à 0,8 % en 2023, contre 1,1 % du PIB en 2022. Nous nous attendons à ce qu’elle restent globalement stables à 0,7 % du PIB en 2024 et 0,8 % en 2025 ».