Les transporteurs disent non au transport pour compte propre

Ils annoncent une grève dès le 17 octobre 2023, pour demander la suspension du  décret du premier ministre de 2022 qui donne la possibilité aux propriétaires de fret de devenir leur propre transporteur.

Au terme d’une réunion de crise tenue le 9 octobre dernier à Douala, la plateforme des transporteurs du Cameroun, annonce un préavis de grève de 8 jours, à compter de la date de ladite assise.  Ce mouvement vise à réitérer leur protestation contre le Décret No2022/8801 du Premier Ministre signé le 10 octobre 2022, fixant les conditions d’accès aux professions de transporteur routier et d’auxiliaires des transports routiers.  Ils estiment que les dispositions de ce décret favorisent   le transport pour compte propre. Ce qui constitue un frein à leurs activités en même temps qu’il prive l’Etat de recettes importantes.

En effet, ce décret  donne la possibilité aux propriétaires de fret de devenir leur propre transporteur.  « Durant des années transitaires, marketeurs, cimentiers, quincaillers etc….ont exercé dans l’illégalité, en transportant leurs propres marchandises. Ce qui a créé un manque à gagner  aux transporteurs, ayant pour conséquence le difficulté du maintien du prix du transport »,  relève El Hadj Oumarou, Coordonnateur du Bureau de gestion du fret terrestre (Bgft). Les transporteurs soulignent  que le transport  pour compte propre  est exonéré de TVA. Ce qui occasionne un manque à gagner estimé à environ 80 milliards de FCFA pour l’Etat.  Ils avaient déjà souligné ces points,  dans une lettre adressée le 3 novembre 2022 au chef de l’Etat.  Dans ladite correspondance, les leaders syndicaux  affirmaient n’avoir pas été consultés avant l’élaboration de ce décret et demandaient  la relecture du texte du premier ministre. Car pour eux, ces nouvelles dispositions allaient plutôt contribuer à desservir le secteur. 

A leur regret, la tutelle a plutôt pris la décision en février 2023,  d’appliquer le décret malgré les contestations.  Tandis que les transporteurs avaient jusqu’au 10 octobre 2023 pour s’aligner aux nouvelles dispositions, c’est de pied ferme qu’ils disent non. Ils annoncent une grève à compter du 17 octobre 2023 si le décret n’est pas suspendu.  « Parce que nous sommes républicains et nous respectons les institutions, nous donnons un préavis de grève de 8 jours au gouvernement, si rien n’est fait, nous allons purement et simplement cesser les activités pour se faire entendre », a déclaré Pierre Sime, Président national du Syndicat national des transporteurs routiers du Cameroun.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.