Lions indomptables : la Fécafoot aboie, Marc Brys passe

Malgré la contestation du choix porté sur sa personne, le nouveau sélectionneur poursuit sa prospection en Europe.

Marc Brys a poursuivi son périple européen ce week-end à la rencontre des Lions indomptables et autres talents qui l’intéressent comme probables joueurs de l’équipe nationale de football senior du Cameroun. Après avoir supervisé certains joueurs dans leurs championnats, le technicien a échangé par visioconférence avec quelques-uns. Le nouvel entraîneur des Lions indomptables a échangé avec Martin Hongla, milieu défensif de Grenade FC (championnat espagnol). Tout comme il s’est entretenu avec Nouhou Tollo, latéral gauche de Seattle Sounders (Etats-Unis d’Amérique), et Eric-Maxim Choupo Moting du Bayern de Munich. Avant cette dernière vague, Marc Brys avait échangé avec Carlos Baleba, sociétaire de Brighton, en marge du match des Seagulls et Manchester united qu’il a suivi depuis les gradins.

Déjà deux semaines que le technicien en chef du banc de touche des Lions indomptables prospecte en Europe. Et pourtant sa situation administrative n’est pas encore définitivement réglée. Le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) qui a engagé le Belge, a annoncé une cérémonie de signature de son contrat à laquelle n’a pas pris part la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), qui conteste la légalité et la légitimité de la procédure ayant mené au choix du successeur de Rigobert Song Bahanag. Revendiquant sa responsabilité principale pour cet exercice. Samuel Eto’o le président de la Fécafoot maintient sa position et fait savoir que Narcisse Mouelle Kombi n’a signé que des lettres d’engagement avec le nouveau staff. Des informations font état de ce que la Fécafoot a mis de l’eau dans son vin, concédant le choix du sélectionneur à la tutelle, mais tient faire intégrer ses choix parmi les adjoints. David Pagou qui est actuellement en service à Stade renard de Melong, devrait remplacer François Omam Biyick dans ce cas. Au Minsep, on ne l’entend pas de cette oreille.

Convocation des joueurs

Entre temps, Issa Tchiroma Bakary le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) est entré en scène, pour exiger que soient respectées les dispositions légales en matière d’emploi d’un expatrié. Et attend donc le contrat de Marc Brys à cet effet, afin que l’homme puisse reverser ce qu’il revient au Trésor public en pareille situation. Il se dit que le Minsep attend que la Fécafoot consente à parapher le contrat de Marc Brys.

Dans tous les cas, le Cameroun a rendez-vous début juin pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions indomptables affronteront le Cap vert et l’Angola. La première liste de Marc Brys est attendue à cet effet, courant mai. Mais avant, il y a des convocations à servir aux clubs des joueurs sollicités. C’est là que l’attend certainement la Fécafoot, instance chargée d’écrire aux clubs employeurs des joueurs. La suite du match s’annonce encore plus palpitante. Les communicants de la Fécafoot ayant déjà indiqué que la Fédération ne compte pas céder.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.