Afriland : déjà près de 150 milliards de garantie accordées

0
87

Le cumul des lignes destinées à financer les importations passe à 146 milliards de FCFA avec une convention de près de 10 milliards qui vient d’être signée avec Proparco, pour une durée de deux ans renouvelables.

- Publicité -

Une nouvelle facilité s’offre aux importateurs dans un contexte marqué par un bouleversement des chaînes d’approvisionnement du fait de la pandémie. Une convention de garantie d’opérations de trade finance vient d’être signée entre Afriland First Bank et Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD). Les administrateurs des deux institutions ont paraphé le 3 février dernier à Douala, les documents relatifs à cette convention qui porte sur un montant de 15 millions d’euros, soit un peu plus de 9,8 millions de FCFA. Il s’agit d’une facilité de Trade Finance, d’une durée de deux ans renouvelables qui permettra à Afriland First Bank d’émettre des instruments de financement du commerce international allant jusqu’à ce montant. « En garantissant les instruments de Trade Finance des banques partenaires auprès de leurs correspondants bancaires, Proparco sécurise les transactions et facilite le développement des relations commerciales entre importateurs et exportateurs. Proparco peut ainsi intervenir dans des juridictions qui ont des besoins élevés en produits importés mais qui souffrent d’un manque de financement en raison de contraintes de collatéral sévères appliquées par les banques confirmatrices », explique Audrey Maignan, Directrice Régionale Afrique Centrale chez Proparco. Ce partenariat entre Afriland et Proparco intervient dans le cadre d’un programme de garantie des transactions de Trade Finance lancé en 2017 par Proparco pour soutenir le développement du commerce dans ses zones d’intervention. En appuyant la banque sur les marchés internationaux, cette démarche encourage aussi les banques étrangères à accroître leurs opérations de Trade Finance avec Afriland First Bank et ses clients locaux. Par cet acte, le nombre de partenaires internationaux d’Afriland First Bank passera à 20 pour un cumul de lignes de Trade finance de 222 millions d’euros. Soit 146 milliards de F CFA. « Dans un environnement caractérisé par le de risking des banques africaines sur le plan international, Afriland First Bank s’entoure chaque jour des moyens et partenaires internationaux de renom afin de satisfaire sa clientèle sur les opérations internationales » s’en réjouit Pierre Kammogne, Directeur Institutions Financières et Trésorerie chez Afriland First Bank.

Au 31 décembre 2021, cette banque affichait des volumes des crédits accordés à la clientèle de 889 milliards F CFA, des dépôts collectés de 1 274 milliards et 434 milliards de financements aux Etats et institutions sous régionales par des titres obligataires et bons de trésor assimilables.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here