Le PAK projette de tripler les capacités du terminal à conteneurs en 2024

Cet objectif repose essentiellement sur les travaux de la deuxième phase de construction de ce port qui consistent à établir un véritable complexe industrialo-portuaire à Kribi.

Port de Kribi: on maintient les tarifs

Lancés en novembre 2017, les travaux de la 2eme phase de construction du port en eau profonde de Kribi avaient été interrompus en novembre 2018. D’un coût total de 400 milliards de FCFA, selon les estimations du PAK, Ils ont été relancés au mois de février 2020. Cette deuxième phase est un enjeu capital pour le complexe industrialo portuaire en vue. Il s’agit en effet d’aménager un nouveau quai de 715 mètres. Soit deux fois plus long que le premier. Une digue de protection de 675m, et d’importantes infrastructures sont attendues.

Lire aussi : Port de Kribi : Deuxième pourvoyeur de recettes douanières du Cameroun

Notamment l’acquisition de 5 nouveaux portiques de quai et de 15 portiques de parc. Des zones d’entreposage et de stockage de 30 hectares de terre-pleins, un terminal aluminier et un terminal à Hydrocarbures sur la digue. Des équipements de manutention de et des équipements de sûreté/sécurité Vessel Trafic Système pour garantir l’efficacité du trafic maritime etc. Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’un avenant à la convention de concession du terminal à conteneurs du Port en eaux profondes de Kribi.

La signature a eu lieu le 26 septembre 2022 entre le Port Autonome de Kribi (PAK) et Kribi Conteneurs Terminal (KCT), filiale du groupe Bolloré Ports comportant des actionnaires camerounais. Les parties ont annoncé que cette deuxième phase se concrétisera à la fin du premier semestre 2024. Avec ces travaux, l’on projette que les capacités du terminal à conteneurs devraient passer du simple au triple pour atteindre le seuil du million d’EVP. Ce qui devrait renforcer le positionnement du port de Kribi comme la principale porte d’entrée des marchandises pour le Cameroun, le Tchad et la Centrafrique. L’entreprise revendique actuellement le plus grand tirant d’eau sur la côte ouest-africaine (16 mètres).

Lire aussi : Port de Kribi : 300 milliards de recettes douanières en 4 ans

Il faut dire que grâce à 500 hectares d’espaces aménagés, le Port dispose déjà d’une plateforme pour les industriels. Notamment des secteurs de la production de la cimenterie, minoterie, et la transformation locale du coton, cacao, noix de cajou etc. Des entrepôts logistiques au service de la connectivité maritime du complexe industrialo-portuaire sont par ailleurs fonctionnels. A terme, le Port de Kribi disposera également d’une autoroute connectée à la ville d’Edéa.

Source : Défis Actuels n°776 du jeudi 15 au 18 juin 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.