Le Cameroun intègre le rang des « Producteurs du cacao fin aromatique »

Cette distinction de l’Organisation internationale du cacao le 14 juin courant à Madagascar, fruit de 10 années de travail, aura à coup sûr une incidence sur le prix du cacao.

Le cacao camerounais est sur le toit du monde. Le 14 juin 2023, le pays a été admis à figurer dans la liste des « Producteurs du cacao fin aromatique » par l’Organisation internationale du cacao. C’était à l’occasion des travaux du panel des experts sur le cacao fin, tenus à Antanarivo, à Madagascar, les 13 et 14 juin 2023. L’information a été révélée au cours d’une communication gouvernementale le 23 juin à Yaoundé, à laquelle prenaient part les ministres du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, et de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe. Cette distinction, à coup sûr, aura un impact positif sur le prix du kilogramme du cacao, actuellement vendu entre 1 280 entre 1 375 FCFA à Douala et à 1 650 FCFA dans les centres d’excellence.

Lire aussi : Filière cacao : Le Cameroun veut obtenir le label « cacao fin »

Loin d’être un fait du hasard, a précisé le Mincommerce, « cette reconnaissance internationale obtenue par le Cameroun est le fruit d’un travail acharné et collectif mené sur le terrain au cours des 10 dernières années ». En installant les nouveaux responsables à la tête du secrétariat exécutif du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc), le 12 avril 2012, le Mincommerce leur avait instruit de redorer le blason du cacao camerounais qui avait, à cette époque, perdu sa côte sur le marché international. Ainsi, apprend-on, des initiatives avaient été engagées conjointement par les pouvoirs publics et les organisations faitières des filières cacao et café, notamment le Cicc.

Il s’agit de la certification entamée depuis 2012 sous la conduite du Minader ; la vulgarisation de bonnes pratiques –qui a permis l’abandon du séchage du cacao sur du bitume, entre autres- ; le rajeunissement de la force de production avec la mise sur pied du programme New Generation par le Cicc ; la professionnalisation des producteurs-lancée en 2014 à Monatele dans le département de la Lekié- elle vise la structuration des producteurs- ; l’identification des planteurs et la géolocalisation de leurs plantations et la production du cacao d’excellence, sans déforestation, dit-on pour ce dernier cas.

Lire aussi : Cacao rouge : Une nouvelle étape vers la labélisation

Pour précision, au 14 juin 2023, la liste des « Producteurs du cacao fin aromatique » ne compte que 19 pays sur un total de plus de 60 Etats producteurs de cacao dans le monde. Comme, le Cameroun, le Ghana également a fait son entrée dans le cercle des « Producteurs du cacao fin aromatique » qui, jusque-là était réservé en dehors de Madagascar et de Soa Tomé et Principe en Afrique, aux pays d’Amérique du Sud. Cette reconnaissance intervient quelques semaines après la tenue à Yaoundé du 6 au 8 juin courant d’une conférence scientifique internationale, des experts et chercheurs nationaux et internationaux sur l’adaptation au dérèglement climatique dans les filières cacao et café.

Source : Défis Actuels n°779 du lundi 26 au 28 juin 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.