SDF : John Fru Ndi sera inhumé le 29 juillet à Baba 2

La date a été officiellement divulguée le week-end dernier lors de la réunion du NEC, qui a également suspendu les activités politiques du parti.

Fru Ndi sera inhumé le 29 juillet 2023 à Baba 2

La convention élective du Social democratic front (SDF) n’aura plus lieu en juillet comme initialement prévu. L’annonce a été faite lors de la réunion du National executive comittee (NEC) de ce 27 juin 2023 à Yaoundé. Confirmant ce qui était évident et même annoncé officieusement par les instances dirigeantes du parti, à la suite du décès de Ni John Fru Ndi le président national le 12 juin. Adeline Djomgang la secrétaire générale du parti, avait déjà indiqué dans une note interne au parti, que les activités courantes du parti sont suspendues jusqu’à nouvel avis. Le Nec l’a réitéré en l’étendant jusqu’aux obsèques du leader historique.

Une perte particulièrement significative tant l’homme a dirigé le SDF depuis sa naissance il y a 33 ans. Mieux l’homme a presqu’incarné l’espoir d’un changement dans un Cameroun qui ne connaît qu’un seul président depuis 41 ans. « La date du Congrès a été reportée puisqu’il est impossible de préparer des obsèques de cette envergure et en même temps continuer avec les activités courantes du parti », a indiqué Joshua Osih, le premier vice-président du SDF au terme du NEC de samedi passé.

« C’était un Nec essentiellement basé sur les obsèques du Chairman. Vous savez, le Chairman était notre chef de famille, nous sommes en deuil et nous avons discuté du programme et de la mise sur pied de commissions », a rapporté le patron par intérim du parti. Le premier vice-président a invité « tous les membres du NEC à intégrer chacun une commission dans laquelle il se sent compétent » pour l’organisation des obsèques. « Je précise, tous les membres du NEC. C’est notre deuil et nous n’avons pas de choix », a insisté l’homme. « C’est un moment difficile pour notre parti. L’héritage du chairman, comme peuvent l’attester les innombrables lettres et messages de sympathie et de condoléances que la famille et notre parti reçoivent montre bien ce que nous savions déjà de la dimension du personnage du chairman. Son héritage est plus grand que ce que nous tous avons réuni. La seule façon pour nous de préserver cet héritage est de travailler dur et plus dur que par le passé, afin de remporter ces élections qu’il a souhaité nous voir gagner de son vivant, ces élections à venir», a lancé Joshua Osih à l’endroit des membres du NEC.

Le programme des obsèques prévoit la levée de corps le 27 juin suivie d’un culte au Palais des sports de Yaoundé om un hommage populaire est prévu. La veillée aura lieu à la résidence du défunt à Nkolfoulou près de la ville universitaire de Soa. La dépouille et le cortège quittent Yaoundé au petit matin du 28 juin pour Bamenda, avec des arrêts prévus à Bangangté, Bafoussam, Mbouda et Matazem (limite entre l’Ouest et le Nord-ouest). Un autre arrêt est prévu à Grand stand près du Centre commercial de Bamenda, là où le héros du 26 mai 1990 a lancé sa librairie dans sa jeunesse. Un arrêt est prévu au domicile du défunt à Ntarinkon par Bamenda, et les cérémonies d’inhumation à Baba 2 dans l’arrondissement de Santa, département de la Mezam le 29 juillet prochain.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.