Impôts: le centre régional Littoral 2 a mobilisé 68 milliards de FCFA en 2023

Le montant des recettes  a ainsi atteint un chiffre record   comparé  au rendement de la première année de fonctionnement de ce centre où on avait enregistré 43,6 milliards de FCFA. 

 Quatre ans après son démarrage, le centre régional des impôts littoral 2 (CRIL2) affiche des performances positives.   Elles sont en perpétuelle croissance autant sur l’élargissement de l’assiette fiscale que sur la mobilisation des recettes.  En chiffres, le nombre des contribuables est passé de 11520 en 2020 à 26521 à fin 2023.  Soit une progression de 105%.  Ainsi, les recettes fiscales  ont atteint un chiffre record   de 68,2 milliards de FCFA en 2023  contre 43,6 milliards en 2020.  Soit une hausse de 56%.

 Pour le chef de centre Hamidou Bouba Adji, cette performance découle de la politique fiscale mise en place par les autorités mais aussi  de l’amélioration des conditions de travail. « Au plan opérationnel,  les facteurs  ci-après expliquent cette  réussite: primo, le leadership avisé du Directeur Général  des Impôts  qui a permis de traduire  cette vision stratégique en une réalité tangible. Secundo, un plan d’actions finement élaboré au niveau régional et rigoureusement mis en œuvre en prime une stratégie d’élargissement de l’assiette fiscale  et d’amélioration de la conformité fiscale des contribuables ont permis d’atteindre des résultats probants. Tertio,  un environnement de travail propice à l’épanouissement et à la performance a été mis en place », explique-t-il.  

 Avec le nouveau cadre de travail qui vient d’être mis en place, le centre régional des impôts littoral 2 vise pour l’année 2024, un objectif  de recettes  budgétaires de 91 milliards  de FCFA. Soit une augmentation  de 23milliards  FCFA en valeur absolue par rapport aux réalisations de 2023.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.