Incitations à l’investissement : 241 milliards de FCFA d’exonérations fiscales accordées aux entreprises privées au 30 mars 2022

Selon le Rapport sur le développement des entreprises agréées, présenté le 29 février par l’Agence de Promotion des Investissements, 14 354 emplois ont été créés par les 125 entreprises bénéficiaires.



Au 30 mars 2022, l’Etat a accordé des exonérations fiscalo-douanières cumulées d’une valeur de 241,0 milliards de FCFA aux entreprises privées dans le cadre de l’application de la loi du 18 avril 2013, fixant les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun. Selon le Rapport sur le développement des entreprises agréées, présenté le 29 février dernier par l’Agence de Promotion des Investissements, ces exonérations sont évaluées à 49,6 milliards de FCFA de facilités fiscales et 191,4 milliards de FCFA de facilités douanières.
Concrètement les facilités fiscales sont les différents impôts auxquels l’Etat a renoncé auprès des entreprises privées. Il en est de même pour ce qui est des facilités douanières, dans le secteur éponyme.

Les entreprises détenues par des Camerounais ont bénéficié de 62,0% du cumul des facilités. Le reste à savoir 38% revient aux structures appartenant aux étrangers dont des Français, des Libanais et Chinois, entre autres.

Le rapport sus-évoqué, apprend-on, a été produit sur la base d’une enquête effectuée auprès de 125 entreprises sur les 274 agréées à la période sous revue. Il a, en outre, été complété par les données recueillies auprès de l’Agence de promotion des investissements, de l’Institut national de la Statistique et du ministère des Finances- Direction générale des Impôts et Direction générale du Trésor, de la Coopération financière et monétaire.
En termes de réalisations, les entreprises enquêtées ont créé des investissements évalués à 1764,8 milliards de FCFA sur 2856,5 milliards de FCFA prévus, précise le rapport. Cela relève un gap de 1 091,7 de FCFA par rapport aux projections. Par ailleurs 14 354 emplois sur 42 697 prévus ont été créés.
Au niveau macroéconomique, la loi de 2013, apprend-on, a permis d’injecter 4 352,6 milliards de FCFA d’investissements dans l’économie. Le rapport souligne également la mise en place de nouvelles industries et l’amélioration du tissu industriel, tout comme l’appropriation de nouvelles technologies. Indiquons que selon le Rapport sur le développement des entreprises agréées, la loi sur les incitations à l’investissement privé contribue à la hausse des investissements privés et de l’investissements total.
Au niveau national, ces investissements ont contribué à la création d’une richesse évaluée à 25,0 milliards de FCFA. Indiquons par ailleurs que le 16 août 2023, l’Etat a garanti 200 milliards de FCFA pour le financement des Pme.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.