Hygiène corporelle : La santé menstruelle de la jeune fille au cœur d’une causerie éducative

L’initiative de l’ONG américaine No Limit International a réuni une cinquantaine de jeunes filles du quartier Cité Verte, le 18 novembre dernier, pour des échanges fructueux autour de cette problématique.

« La santé hygiénique de la jeune fille est primordiale pour elle, et pour sa progéniture. Lorsque la femme connait de quoi elle est constituée, elle n’a pas de problèmes. La jeune ne doit pas avoir honte de ce qui sort en elle. Elle doit en être fière car elle est déjà une grande dame ». Ces propos de la jeune Hadjia Kassim résument le contenu de cette causerie éducative à laquelle elle a activement participé, avec une cinquantaine d’autres de son quartier Cité Verte, dans l’arrondissement de Yaoundé II. L’initiative de l’ONG américaine No Limit international a consisté à réunir ces jeunes dames le temps d’une matinée le 18 novembre dernier, pour de fructueux échanges autour de leur hygiène corporelle, et précisément de leur santé menstruelle, souvent perçue comme une problématique taboue dans notre société.  

Il s’est donc agi de « sensibiliser la jeune fille au sujet de la santé menstruelle, parce que la pauvreté menstruelle est un problème majeur ici en Afrique. Et la plupart des jeunes filles ne savent pas comment prendre soin de leur santé menstruelle. J’ai eu l’occasion d’avoir cette conversation éducative avec ces jeunes filles, et elles étaient très engagées », s’est épanchée la jeune présidente de No Limit, Orlyanka Tantchou, éducatrice pour cette circonstance.

Elle n’a pas manqué de lever le tabou sur cette question essentielle pour la bonne santé de la femme. Elle a rappelé avec emphase que « les règles ne sont pas une punition, mais un phénomène naturel chez chaque femme ». Les échanges interactifs avec l’assistance permettront aussi d’évoquer d’autres aspects liés à la santé menstruelle de la femme, notamment les règles dites « douloureuses », souvent considérées par certaines comme une maladie. Que nenni ! Elles ne sont pas une maladie, mais un phénomène qui apparait naturellement chez la femme, et qui peuvent être atténuées grâce à quelques mesures préventives à savoir : boire beaucoup d’eau, manger des nourritures riches en vitamines, limiter la consommation de sucre, etc.

Après les enseignements transmis aux participantes, l’ONG a également, avec l’appui de ses partenaires, distribué des kits aux filles et femmes pour une meilleure prise en charge de leur santé menstruelle. « Il y a beaucoup de filles et femmes qui n’ont pas les moyens financiers de s’acheter les serviettes hygiéniques. C’était mon rôle d’avoir comme une grande-sœur, et expliquer comment utiliser certaines serviettes hygiéniques, et leur donner des kits menstruels, constitués de protège-slip, savons, les sous-vêtements, des produits hygiéniques réutilisables », a expliqué Orlyanka Tantchou.

L’activité, qui a également connu la participation de l’élite politique de la commune, a été saluée à sa juste valeur par  Dutrion Julienne, conseillère municipale à la mairie de Yaoundé II. « La particularité, c’est d’avoir pensé à la jeune fille, qui a régulièrement des problèmes de règles douloureuses. Ça m’a vraiment fait plaisir d’entendre cette ONG aborder cette thématique. Beaucoup de femmes ont ces problèmes et ne savent même pas comment s’y prendre. Je pense que la jeune fille qui a assisté à cette conversation éducative ne manquera plus de savoir comment se tenir, pourquoi elle a telle douleur, et comment se tenir après les règles. Nous saluons cette initiative, et nous l’encourageons », a-t-elle exalté.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.