Lions indomptables : Rigobert Song confesse ses « péchés »

En présentant sa liste pour les matchs contre l’Ile Maurice et la Libye, le manager sélectionneur a avoué avoir fait des « erreurs » et « manqué de vigilance».


Alors qu’Aboudi Onguene la capitaine des Lionnes indomptables A s’accorde avec les techniciens qu’« on ne vient pas apprendre à l’équipe nationale», Rigobert Song Bahanag n’a pas caché ses faiblesses : « Je suis en train d’apprendre. Je vous ai dit tout à l’heure, il y a eu beaucoup d’erreurs, beaucoup de manque de vigilance sur certains points », a avoué le manager sélectionneur des Lions indomptables en conférence de presse ce 7 novembre 2023. Le patron de l’encadrement technique des quintuples champion d’Afrique livrait la lite des joueurs qu’il a retenus pour le regroupement de ce mois de novembre 2023. L’homme dont les choix tactiques sont de plus en plus critiqués, y compris par ses pairs, refuse de jouer les savants. Le bilan ne plaide pas toujours en sa faveur. En 16 matchs avec les Lions indomptables, le successeur d’Antonio Conceiçao compte 4 victoires, cinq matchs nuls et 7 défaites. Lui qui avait pourtant réussi là où son prédécesseur semblait ne plus être l’homme de confiance : la qualification du Cameroun pour la Coupe du monde 2022. En qualifiant in extremis le Cameroun contre l’Algérie, en terre algérienne. Dans les toutes dernières secondes. « J’ai atteint mes objectifs qui étaient de qualifier le Cameroun pour la Coupe du monde», rappelle-t-il.

Assurance

Si l’homme a hérité d’une équipe essoufflé, il a piloté les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, pour qualifier le Cameroun dans les mêmes conditions. Et les matchs amicaux que le Cameroun vient de livrer ne sont pas des plus rassurants, tant la défaite reste le sort le mieux partagé chez les Lions indomptables. « Je sais que vous êtes beaucoup restés sur les défaites, mais on ne m’a pas demandé de gagner les matchs amicaux », se défend-t-il. « Je sais que sur le plan moral c’est bien, mais ça fait partie de la préparation. Je sais ce que je cherche», tente-t-il de rassurer.

L’homme qui ne justifie pas toujours ses choix a été interpellé avec emphase sur l’absence d’une ossature de l’équipe. La presse n’a pas manqué de rappeler à l’ancien défenseur des Lions indomptables que du temps de sa superbe, au début des années 2000, tout observateur pouvait s’essayer avec une marge d’erreurs faible, à la confection d’un onze entrant de des Lions indomptables. « On ne peut pas revenir en arrière. Les conditions ne sont plus les mêmes et ce ne sont plus les mêmes personnes. Ce ne sont plus les mêmes profils », a tenu à souligner l’homme. De façon précise, « on ne peut plus avoir des latéraux comme à l’époque. Je ne sais pas s’il faut citer les noms. On avait les Njitap», a-t-il cité en exemple. « Nous sommes toujours… », a-t-il hésité, avant de trouver des mots justes. « J’ai utilisé beaucoup de joueurs. Et puis, il peut y avoir des blessés, il peut y avoir des joueurs suspendus aussi », a-t-il titubé. « Nous nous adaptons aux joueurs que nous avons et nous faisons avec eux», s’est-il contenté.

Junior Tchamadeu

Pour le technicien en chef des Lions indomptables A, « le plus important depuis que je suis dans cette équipe, c’est de créer une équipe compétitive ». Répétant, comme il l’avait déjà indiqué lors dune de ses dernières sorties, être toujours « à la recherche des solutions à votre problème ». Mais « je pense que dans les 24 joueurs que j’ai sélectionnés, vous verrez bien que chaque compartiment correspond à ce qu’on recherchait», optimise-t-il. Evoquant principalement Junior Tchamadeu qui évolue comme latéral droit. Un poste om le Cameroun peine à trouver un élément stable depuis la sortie de Gérémie Njitap, il y a plus de dix ans. « Ces jeunes que j’ai sélectionnés, je les suis depuis quelques temps», indique-t-il. Parlant tant du défenseur de Stoke city que des deux autres bleus que sont Moubagna et Léon Bell Bell.

Assurance

L’homme est conscient que « le plus important dans un match c’est de gagner». Il semble qu’à ce jour, le patron du banc de touche des Lions indomptables fait cet essentiel, mais en laissant beaucoup de doutes, avec des qualifications de dernière minute. « Aujourd’hui, je n’aurai plus droit à l’erreur. Ces deux matchs, ça ne va plus être dans les dernières secondes, les dernières minutes comme vous l’avez dit», promet-il. « Je voudrais rassurer les Camerounais : vous verrez une équipe compétitive et qui sera capable de pouvoir faire la différence à tout moment. Je suis convaincu de mon effectif et je sais qu’on n’a plus droit à l’erreur», insiste-t-il. « Que les Camerounais ne stressent pas ! », a lancé l’ancien défenseur dont la rigueur est restée légendaire.

Le désormais entraîneur est attendu sur le terrain. Les 24 joueurs que Rigo a convoqués joueront les matchs contre l’Ile Maurice à Douala le 17 novembre et la Libye à Benghazi dans l’Est de la Libye le 21 novembre. Matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.