Conférence médicale Nationale :Les financements innovants en question

Mécanismes innovants de financement de la santé : enjeux et défis face au compte unique du trésor ». C’est le thème du 56e symposium qui a eu lieu ce 16 décembre 2022 dans le cadre de la Conférence Médicale Nationale avec pour modérateur, M. AMENLE EKOMAN, inspecteur de service au Minsanté.

Avec le lancement de la première phase de la couverture santé universelle, il est important d’oeuvrer pour lever tous les blocages financiers, notamment le démarrage tardif des opérations budgétaires; l’effet domino sur les procédures de paiement entraînant un retard sur le circuit budgétaire normal de la phase d’engagement à la phase de paiement ;les limites de l’application de gestion budgétaire notamment les crédits alloués aux Collectivités Territoriales Décentralisées et aux services déconcentrés qui ne sont pas captés par l’application, biaisant ainsi le suivi des dépenses engagées; les tensions de trésorerie centrale et régionales entraînant des retards de paiement des formations sanitaires .

Toute chose qui causerait lad et la démotivation du personnel dans les

formations sanitaires. La réussite de la mise en œuvre de la Couverture santé Universelle passe par la formation des intervenants et l’adhésion collective aux réformes en cours. En effet, ce sont des catalyseurs de transformation du système des  avec les financements innovants que sont le chèque santé, PBF et les User Fees.

Ce nouveau dispositif financier mis en place renvoie à la mutualisation des procédures pour les différents programmes qui consistera à un engagement annuel des décisions au profit des fonds Régionaux de promotion de la santé. Cette thématique développée au cours de cette Conférence Médicale Nationale, démontre la nécessité d’une adhésion collective qui permettra de contribuer amplement au développement du capital humain, objectif spécifique des Objectifs de Développement Durable.

Source: Celcom Minsanté

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.