En réponse aux préoccupations formulées par l’ensemble des travailleurs d’Eneo lors de la remise dede médailles, le Directeur Général de l’entreprise dit être penché sur ces sujets depuis sa prise de fonction en juin dernier, avec la mise en place des groupes de travail dont certaines propositions sont déjà en train d’être appliquées. Extrait du discours d’Amine Homman Ludiye.
« En ce qui concerne l’assurance maladie, un processus d’appel d’offres est en cours afin de sélectionner un prestataire qui garantisse le respect total de nos exigences dans le traitement des dépenses de santé. Parmi les points à améliorer, on citera : la couverture territoriale, les délais de délivrance des bons de prise en charge, un système d’information transparent pour le remboursement des frais médicaux (délai, lieu et la visibilité), les exclusions, le coût des prestations et la digitalisation des prestations. Par ailleurs, considérant que la santé est un sujet capital pour nous tous et nos familles, des améliorations significatives seront déployées dans le nouveau contrat. Il s’agit de : la revalorisation du taux de couverture des frais pharmaceutiques pour toutes les catégories d’employés, qui passe de 80% à 90% ; la suppression de la limite d’âge dans la prise en charge des conjoints des agents ; la revalorisation des frais de consultation d’urgence dans les hôpitaux parapublics ; La revalorisation des frais d’hospitalisation dans les hôpitaux parapublics et privés.
Concernant les retraités, qui ont formulé la demande d’intégrer l’assurance maladie, nous devons remplir certains préalables avant de pouvoir leur répondre. Il s’agit notamment de l’identification du nombre de personnes concernées, la définition du cahier des charges et du barème des prestations, la définition du taux de couverture, le montant de la prime, ainsi que les modalités de financement.
A propos de la nouvelle convention collective, s’il y a un message à retenir à l’issue de l’implémentation des nouvelles classifications, c’est que rien ne doit changer dans le traitement salarial des agents. Et s’il y a changement, ça doit être en mieux ! Suite au processus de pesée des postes engagé il y a deux ans, le poids de certains postes a été réévalué à la baisse. A ce sujet, un accord collectif a été signé par les représentants des Travailleurs et l’Employeur. Cet accord formalise le traitement spécifique à accorder aux agents qui, à l’issue de la pesée des postes, occupent un poste dont la classification est inférieure à leur catégorie actuelle. Deux actions majeures ont été lancées, auxquelles je veillerai personnellement. Primo : une adresse email dédiée a été créée pour recueillir, écouter et traiter, au cas par cas, les inquiétudes portées par les agents. Secundo : le Comité de Direction a convenu d’identifier, dans le cadre de la préparation budgétaire de 2024, les postes critiques dont on réexaminera la pesée à la lumière de critères qui n’auraient pas été pris en compte initialement. (…) Nous avons fixé une période d’observation de 3 ans, extensible, s’il le faut.
Il y a enfin la question du départ de l’actionnaire majoritaire Actis, et de l’incertitude qui envahit les Travailleurs. Comme j’ai déjà eu à le dire, c’est un sujet qui concerne les deux actionnaires de référence d’Eneo. Actis et l’Etat du Cameroun. Quelles que soient la forme, la tendance et les conclusions des discussions, cela ne devrait rien changer dans la gestion et les opérations actuelles de l’entreprise. »