Nomination de Brys : Eto’o force Mouelle Kombi à s’expliquer

Le ministre en charge des sports répondait à la lettre du président de la Fécafoot.

Moulle Kombi obligé de s'expliquer

« Subséquemment au non renouvellement en février dernier des contrats des membres de l’encadrement technique conduit par Monsieur Rigobert Song, le processus de recrutement d’un nouveau staff d’encadrement de nos Lions indomptables a été initié, en cohérence avec les Hautes orientations du Chef de l’Etat. Dans ce contexte un groupe de travail ministériel constitué de personnalités à l’expertise avérée, a été mise en place à l’effet d’enregistrer, d’analyser et d’évaluer méthodiquement et rationnellement l’ensemble des candidatures ». En ces termes, Narcisse Mouelle Kombi a cru annoncer les couleurs dans la réponse qu’il a adressée à Samuel Eto’o Fils au sujet du recrutement du nouveau staff dirigeant des Lions indomptables. Au lendemain du rejet par le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), de cet acte posé par ses soins en qualité de ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep). Le patron de la Fécafoot a déclaré avoir découvert la décision ministérielle nommant Marc Brys à la tête de l’encadrement technique des Lions indomptables seniors dans les réseaux sociaux et ne s’y reconnait pas. Lui qui indique avoir déposé une liste de trois entraîneurs, à charge pour le ministre de transmettre ladite listes à la présidence de la République pour le choix final.

Le facteur ne réfute pas cette information. « Une trentaine de candidatures ont été reçues au Minsep, parmi lesquelles trois transmises, en connaissance de cause et de la procédure, par vos soins…» Pour autant, relève le Minsep, « Toutes ces candidatures ont été examinées dans la transparence et l’objectivité, sur la base d’une grille de notation et de critères d’évaluation rigoureusement définis». Révélant que « ces critères intégraient entre autres le niveau de qualification et de motivation, les performances, les habilitations connexes et complémentaires, la connaissance du football camerounais, la capacité à travailler en toute indépendance et probité sans interférences extérieures, le cursus professionnel, les distinctions set l’expérience en tant qu’entraîneur ». Mais aussi et surtout, « le groupe de travail était particulièrement attentif tant à la qualité du projet présenté par le candidat en vue du relèvement et de l’amélioration des performances des Lions indomptables qu’à la soutenabilité des prétentions salariales et exigences financières des candidats », a-t-il souligné.

Plus d’un milliard Fcfa de salaire par an

Et c’est là que tout aurait basculé contre les candidatures proposées par la Fécafoot : «Il n’est pas sans intérêt de signaler que les trois candidatures soumises par vos soins, présentaient chacune des prétentions salariales exorbitantes variant d’environ 1 milliard et 1,6 milliard de Fcfa de rémunération (hors primes diverses) par an… ». Mouelle Kombi va plus loin en précisant « respectivement entre 82 000 000 Fcfa et 132 000 000 Fcfa par mois». Des montants que le ministre juge « excessifs jamais payés à un quelconque entraîneur dans l’histoire des Lions indomptables». Plus grave, trahit-il, « l’exigence formulée par vous relative à la mie à disposition des moyens financiers et logistiques deux semaines avant la prise de fonction éventuelle des candidats présentés par la Fécafoot, rendaient difficilement soutenables et rédhibitoires, pour ne pas dire dissuasives, leurs prétentions salariales, au vu de fortes contraintes budgétaires de l’Etat ». Voilà qui justifie le rejet des candidatures déposées par la Fécafoot, selon le ministre de tutelle.

Pour mieux comprendre: Nomination de l’entraîneur: Eto’o Fils se rebelle contre Paul Biya

« Au demeurant, le choix et la désignation de l’ensemble de l’équipe d’encadrement technique ont été faits dans l’optique de téléologique et stratégique, avec en toile de fond le souci de l’efficacité et de la cohérence dans l’atteinte des objectifs de performance Assignés aux Lions indomptables», conclut le Minsep. Mouelle Kombi ne manque pas « d’attirer [votre] attention sur la nécessité de redorer le blason des Lions indomptables et de les amener à écrire de nouvelles pages victorieuses et glorieuses, ceci dans la sérénité, la cohésion et l’harmonie », à Samuel Eto’o. Une réponse qui certainement va susciter une nouvelle réaction de son adversaire qui se montre particulièrement braqué dans cette autre crise.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.