Programme économique et financier:  Le FMI en mission d’évaluation au Cameroun 

La délégation du FMI a été reçue par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le 26 Avril dernier, dans le cadre de la sixième revue au titre de la facilité élargie de crédit et du mécanisme élargi de crédit.

La délégation du FMI lors de l'audience accordée par le Minfi

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun.  Concrètement, il s’agit d’une visite de travail de deux semaines au cours desquelles, l’équipe du FMI conduite par Cemile Sancakchef de mission du FMI pour le Cameroun,  va mener des discussionsavec les autorités camerounaises chargées de la gestion des finances publiquesD’après le programme de la visite consulté par Défis Actuels, les discussions vont tourner essentiellement autour de l’évolution récente et les perspectives de l’économie camerounaise pour la période 2023-2024. Sur ce segment, l’institution de Bretton Woods souhaite collecter des données sur les comptes nationaux (PIB, déflateur etc.), l’indice des prix (consommation, production industrielle, chiffres d’affaires etc.), la balance des paiements  (compte courant, compte des capitaux et financiers, les réserves), la monnaie et le crédit (masse monétaire, avoirs extérieurs, crédit intérieur etc.), finances publiques (soldes budgétaires, pression fiscale etc.) et enfin sur la Loi de finances 2024. Une attention particulière sera également accordée aux recettes douanières et fiscales, notamment sur leur évolution au cours de l’exercice budgétaire 2023, ainsi que les tendances clés  et les facteurs déterminants ayant favorisé les performances de collecte enregistrées au cours de la période sous revue.

Lire aussi: https://www.newsducamer.com/cameroun-fmi-vers-la-prorogation-du-programme-economique-et-financier-cameroun/

Nouveau décaissement du FMI?

En quittant Yaoundé, le FMI espère également avoir dans sa banque de données, les PIB trimestriel et annuel consolidés, les données actualisées du PIB par secteur et selon les composantes de la demande  pour l’année 2022 et 2023, ainsi que les prévisions de croissance et de déflateur pour 2024. Ces différentes activités rentrent dans le cadre de la sixième revue au titre de la facilité élargie de crédit et du mécanisme élargi de crédit en faveur du Cameroun. Les données ainsi collectées vont être analysées et surtout mises en opposition avec les recommandations formulées par le FMI à l’issue de la cinquième revue au titre de la facilité et du mécanisme sus-évoqué. «Le programme de réforme économique du Cameroun est dans l’ensemble sur la bonne voie. La poursuite du processus de réformes d’envergure sera essentielle pour dégager une marge de manœuvre supplémentaire au budget, maintenir la viabilité de la dette, favoriser la transformation structurelle, doper la croissance et accroître la résilience. Il conviendra d’intégrer la question climatique aux cadres institutionnel et budgétaire afin d’accélérer la mise en œuvre des mesures d’adaptation aux changements climatiques et de celles visant à les atténuer» avait préconisé l’institution. Toutefois, un bilan même contrasté, devrait permettre au Cameroun de bénéficier d’un nouveau décaissement.

Lire aussi: https://www.newsducamer.com/le-fmi-approuve-un-decaissement-de-45-milliards-de-fcfa/

Financer la résilience climatique

La visite du FMI va également permettre à cette institution financière d entériner ou non, l’éligibilité du Cameroun pour un premier décaissement relatif à  la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Le FRD est une offre financière à long terme qui permet à des pays engagés dans des réformes de réduire les risques pour la stabilité future de leur balance des paiements, notamment ceux liés au changement climatique et aux pandémies. Globalement la grande majorité des pays pauvres ou en voie de développement sont éligibles à ce financement. Toutefois, pour qu’un décaissement soit fait en leur faveur, ces derniers doivent faire valoir de nombreux atouts, dont des réformes de haute qualité portant sur les défis structurels liés à la préparation au changement climatique ou aux pandémies.

Réaction

Cemile Sancak, chef de mission du FMI pour le Cameroun.

C’est une mission de revue qui rentre dans le cadre du programme économique et financier que le FMI mène avec le Cameroun. Concrètement, il s’agit de la revue au titre de la Facilité élargie de crédit et du Mécanisme élargi de crédit. En plus de cela, la revue concerne également une nouvelle facilité approuvée en janvier 2024. Il s’agit de la Facilité pour la résilience et la durabilité. Nous allons discuter avec le ministre des Finances et d’autres autorités camerounaises afin de mettre en œuvre des mesures pour améliorer  la croissance durable, qui vont également permettre de faire face aux chocs climatiques

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.