Un sac de classe doté d’un dispositif à énergie solaire

0
29

L’invention d’un jeune camerounais permet aux élèves d’avoir de l’énergie électrique partout où il se trouve et en cas de coupure à la maison.

- Publicité -

Un sac à dos multifonctions. C’est une invention du jeune camerounais Simon Wadefai. Baptisé Smart bag by Hakila, ce sac fabriqué à base de matériaux recyclés se veut utile à plusieurs niveaux. « Le Sac est équipé d’un dispositif solaire qui stocke de l’énergie lorsque l’enfant le porte en journée vers son lieu d’école. Il  peut lui permettre de d’éclairer une fois à la maison pour étudier. Il est également équipé d’une sortie USB qui permet de recharger son téléphone même en marchant ou étant à la maison lorsque l’électricité n’est pas disponible » fait savoir le promoteur. Tout ceci sans risque pour l’enfant qui se retrouverait au contact de l’eau. Car, le sac  dit il est imperméable. 

Autre particularité, ce sac est doté d’un GPS qui permet de renseigner le parent sur les déplacements de l’enfant ou de celui qui détient le sac. Un dispositif utile en cas de disparition de son propriétaire. Pour son promoteur, c’est une invention au  service des personnes défavorisées. «  Un entrepreneur selon moi doit contribuer au développement de la société ou de sa communauté.  J’ai conçu ce sac pour aider  la société car ayant grandi dans un village ou il y avait constamment des coupures intempestives d’énergie électrique. Avec l’insécurité, nous assistons à des enlèvements d’enfants, également avec l’incivisme dans les écoles. D’où la présence du GPS et le système antivol pour retrouver son sac à dos », Explique t-il.

Seulement, pour un début il faudra débourser plus d’une vingtaine de mille pour avoir ce sac.  Car, Simon Wadefai et les deux autres personnes qui l’ont aidé dans la conception ont dû dépenser autour de 750 mille FCFA pour mettre sur pied le prototype  Smart Bag by Hakila.  Leur cible est constituée  des parents d’élèves,  des ONG, des institutions publiques,  l’armée, la police etc.

L’invention a été présentée au Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique au salon international de promotions des entreprises  PTS-jeunes à Yaoundé en décembre dernier.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here