mercredi, septembre 11, 2024
spot_img
spot_img
AccueilNon classéEneo : le nouveau DG dévoile ses priorités

Eneo : le nouveau DG dévoile ses priorités

Amine Homman Ludiye compte se pencher urgemment sur la situation des actions du personnel, l’amélioration de la trésorerie de l’entreprise, la sécurité et la mise en œuvre de la nouvelle convention collective.

Nommé le 26 juin dernier, le nouveau Directeur général d’Eneo Cameroon a déjà pris fonction. Amine Homman Ludiye, a été officiellement installé le 29 juin courant. Il a tout de suite publié sa feuille de route. Ses dossiers urgents dit-il, tiennent compte du contexte actuel du secteur de l’électricité. Il s’agit notamment d’une situation financière difficile, un climat social tendu et le rachat envisagé par l’Etat des parts d’Actis, actionnaire majoritaire d’Eneo. Dans cette nouvelle géographie du capital, le nouveau DG annonce qu’il va prioritairement se pencher sur la situation des actions du personnel portées par Gic -P ENEO. Cette dernière représente 5% du capital de l’entreprise. Mais le personnel n’a jamais reçu de dividendes depuis 2017, date de son entrée dans l’actionnariat. « Il est temps d’apporter des réponses à la question du GIC-P ENEO. Le conseil d’administration m’a chargé de faire des propositions pour assurer la viabilité financière du GIC, et le respect de ses engagements vis-à-vis de ses membres. Je travaillerai avec les représentants du GIC en ce sens. C’est une de mes priorités », déclare le nouveau DG.

L’autre priorité du marocain est évidemment la situation financière de l’entreprise. La dette de l’Etat vis-à-vis du secteur de l’électricité est un défi majeur. « La priorité reste l’amélioration de notre trésorerie et de notre capacité financière, par le recouvrement, la redéfinition des priorités Capex et la mobilisation des financements nécessaires. Je m’emploierai avec les équipes de la DFI et du commercial à accélérer ce mouvement. Il en va de la survie de notre entreprise », promet Amine Homman Ludiye.

Sécurité et climat social

« Aujourd’hui, on meurt encore lorsque l’on travaille à Eneo ou pour Eneo. Ce n’est pas acceptable » se désole le DG. En effet, plusieurs agents Eneo et même de ses partenaires perdent constamment la vie lors des interventions. Il y a deux mois, un agent a été électrocuté au quartier PK13 dans la ville de Douala, affectant le moral des équipes, et limitant les interventions sur le terrain. Le DG souligne la nécessité de renforcer les mesures de sécurité. Face au climat social tendu au sein de l’entreprise, Amine Homman a aussi dévoilé son plan. Il promet d’améliorer la couverture de l’assurance maladie et le respect du principe de l’équilibre régional dans les promotions. « Nous nous assurerons que cet équilibre est maintenu et promu au sein de l’entreprise, car cette diversité est une force et une richesse pour Eneo. Nous vérifierons avec les Ressources Humaines que nos procédures garantissent le respect de cette diversité ». Il s’engage aussi à accélérer l’application de la nouvelle convention collective adoptée l’année dernière de même que certains programmes de valorisation des ressources humaines.

Au vu du poids des dossiers, la tâche ne sera pas facile. Amine Homman semble bien conscient des défis qui l’attendent. « J’ai accepté cette mission avec fierté et avec humilité. La mission est exaltante, mais la tâche est difficile et les défis sont nombreux » reconnait-il.

Source : Défis Actuels n°782 du lundi 03 au 05 juillet 2023

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS