Transport ferroviaire : Camrail investit 3,3 milliards de FCFA pour la réhabilitation de la voie ferrée

L’entreprise Cameroon Railways (Camrail) s’est dotée d’un important stock de matériels pour le renouvellement et l’entretien de 33 000 mètres linéaires de voie ferrée sur les sections Douala-Yaoundé et Belabo-Ngaoundéré.

Le réseau de transport ferroviaire sur les sections Douala-Yaoundé et Belabo-Ngaoundéré, tombé en vétusté va enfin être rénové. La société Cameroon Railways (Camrail) en charge de la gestion du chemin de fer camerounais a annoncé dans un communiqué publié le 15 novembre dernier, qu’elle a mobilisé une enveloppe de 3,3 milliards de FCFA, pour l’acquisition d’une importante cargaison de matériels constitués de de 1835 barres de rails et d’une masse de 1784 tonnes pour la réhabilitation de 33 000 mètres linéaires, et de 14 appareils de voie. Ces barres de rail vont permettre de conduire les travaux de maintenance courante du réseau sur les sections sus-évoquées.

Camrail explique que : « les 14 appareils de voie adaptés aux rails de 54kg vont être déployés sur les voies principales de certaines gares du réseau. Ces appareils pèsent chacun 4,7 tonnes et mesurent 22 mètres de long. Ils sont équipés de moteurs Vossloh, une référence mondiale dans le domaine de la technique ferroviaire, et sont constitués de rails et de traverses. Placés à la jonction de voies ferrées, l’appareil de voie (aussi nommé aiguillage) sert à orienter les trains sur l’une ou l’autre des voies. Il permet d’assurer le support et le guidage du matériel roulant ferroviaire sur un itinéraire donné et est le principal levier pour assurer les bifurcations et les croisements d’itinéraires ».

Il importe de préciser que cet investissement de Camrail sur fonds propres ne s’inscrit pas dans le cadre des travaux de réhabilitation projetée par l’Etat du Cameroun et les bailleurs de fonds internationaux, en l’occurrence l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque mondiale. L’Etat du Cameroun et Camrail sont liés par un contrat de concession signé entre 1999 et de deux avenants signés en 2005 et 2008. Dans le cadre de ce contrat, un projet de modernisation de la voie ferrée camerounaise a été initié, et a permis le renouvellement par l’Etat du Cameroun à travers le ministère des Transports, de plus de 330 km de voies ainsi que la  rénovation par Camrail de 224 km de voie, de 68 ponts ferroviaires et de 1800 ouvrages hydrauliques.

« En 2022 seulement, Camrail avec le soutien de son actionnaire AGL a réalisé d’importants travaux, incluant la mise en place de 26 000 mètres linéaires de rails de 54 kg, l’injection de 60 000 traverses, ainsi que le bourrage mécanique lourd de 150 000 mètres linéaires de voie. Nous sommes ainsi engagés dans une démarche de modernisation du réseau ferroviaire camerounais. Nous l’avons démontré aux côtés de l’Etat, à travers l’introduction de traverses en béton bi-blocs et l’acquisition d’équipements modernes. Dans cette même perspective, nous avons modernisé les ateliers centraux de Bassa, en introduisant de nouveaux espaces de travail et en adoptant des technologies de pointe pour la maintenance ferroviaire », précise Pascal Miny, Directeur général de Camrail dans le communiqué.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.