Électricité : plus de 320 milliards investis  par Eneo en 9 ans

Quoique perturbé par le déséquilibre financier du secteur, l’entreprise dit avoir mobilisé ce montant entre 2014 et 2022, dont 73 milliards l’année dernière.

 Dans son rapport annuel 2022, Eneo présente plusieurs investissements réalisés au cours de cette année malgré le contexte financier difficile. L’entreprise cumule en effet des factures impayées de l’ordre de plusieurs centaines milliards de FCFA de l’Etat, en même temps qu’elle doit aussi  à ses fournisseurs.  Dans cet environnement, cette  filiale d’Actis au Cameroun dit avoir continué d’investir en 2022 pour un montant total de 73, 9 milliards de francs CFA contre 53,6 milliards de francs CFA en 2021. Soit une hausse de 37,9%.

Ces investissements ont porté sur divers segments qui lui incombent. Dans le segment production, il a notamment été question  d’engager des travaux de rallongement de la durée de vie des grands barrages (Songloulou, Edea, Lagdo).  On cite aussi l’installation de parcs solaires dans des centrales thermiques isolées pour l’hybridation, le développement de grandes centrales solaires. Sur les réseaux de distribution,  les travaux ont consisté à l’extension des lignes,  le renforcement et la réhabilitation du réseau existant (stratégie de mix poteaux bois et béton) etc.  La modernisation du parc de comptage avec les compteurs prépayés,  la normalisation des installations et le développement de l’accès à l’électricité  sont notés dans le volet commercial. Ce qui a permis, selon l’entreprise, de  connecter plus de deux cent mille nouveaux foyers et entreprises  au réseau électrique en 2022.

 Globalement, ces actions ont eu pour impact, le maintien à un niveau élevé du taux de disponibilité des grands barrages (plus de 95%), en plus de contribuer fortement à l’amélioration de la qualité de service, relève Eneo.  Mais c’est aussi au prix de certaines concessions dues aux contraintes financières.  L’entreprise affirme en  effet avoir engagé sur fonds propres et sur emprunts, plus de 320 milliards de francs CFA  entre 2014 et 2022 pour les investissements, malgré des tensions de trésorerie.  « Il reste qu’Eneo a continué en 2022 à connaître des difficultés à assurer le recouvrement auprès de certains grands clients et d’entités publiques. Malgré un certain frémissement dans les rangs des entités publiques dites autonomes comme des hôpitaux de référence ou des universités. Une campagne de recouvrement lancée a débouché sur l’institution d’un cadre de dialogue », relève Eneo Cameroon.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.