Préparation du budget 2024 : le chef de l’Etat fixe le cap

Ce budget projeté sous le signe d’un budget d’impact socio-économique mettra un accent sur la mise en service des grands projets de première génération et la reconstruction des régions affectées par les crises sécuritaires, entre autres.


Le 30 août dernier, le président de la République a signé une circulaire relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2024. Une préparation placée sous le signe d’un budget d’impact socio-économique. Pour ce faire, instruit Paul Biya, il devra être élaboré sur la base des hypothèses telles qu’un taux de croissance du Pib de 4,3%, un déflateur du Pib de 1,9%, un déficit budgétaire global de 1,0% du Pib et un déficit du compte autour de 3,0% du Pib.
Selon le chef de l’Etat, la préparation du budget de l’exercice 2024 mettra un accent sur la mise en service des grands projets de première génération ; la poursuite de la préparation des grands projets de deuxième génération ; le renforcement de la cohésion sociale et du processus de décentralisation ; la poursuite de la mise en œuvre des plans et programmes de reconstruction des régions affectées par les crises, en particulier celles du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord ; la poursuite de la mise en œuvre de la politique de l’import/substitution ainsi que le maintien de la veille sécuritaire et sanitaire.
La préparation du budget 2024, écrit Paul Biya, doit tenir compte du contexte macroéconomique mondial et national-particulièrement marqué par une inflation élevée et une croissance économique en régression. A cet effet, elle devra s’inscrire dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la politique de développement économique, social et culturel de la nation, sous-tendue par la Stratégie nationale de développement

En effet fixe -t-il le cap, le processus d’élaboration du budget 2024 devra poursuivre l’exécution des actions contenues dans le plan global de réforme des finances publiques afin de renforcer l’usage du budget-programme aussi bien dans son processus de préparation que dans sa présentation, son exécution et son suivi-évaluation.
Au cours de l’année 2024, l’objectif global de politique, selon la circulaire du chef de l’Etat, reste la reprise de la dynamique économique et le renforcement du caractère inclusif de la croissance afin de favoriser une meilleure mise en œuvre de la Snd-30.
Ainsi, l’Etat devra-t-il actionner sur un certain nombre de leviers. Sur le plan sécuritaire, il s’agira de veiller au maintien de la paix et au renforcement du processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration.
Au plan économique, outre la reconstruction des régions en crise et le parachèvement de la mise en service des grands projets de première génération et l’import/substitution, entre autres, le gouvernement devra poursuivre le processus de réhabilitation et de restructuration de la Société nationale de raffinage.
Au plan social, le chef d’Etat instruit la poursuite de mise en œuvre de la couverture santé universelle ainsi que l’opérationnalisation de la politique nationale du livre, du manuel scolaire et des autres matériels didactiques à travers l’élaboration et la mise en œuvre des textes d’application du 16 décembre 2021 portant organisation et promotion de la filière livre.
En matière de gouvernance, un accès devra être mis sur l’assainissement de la gestion des finances publiques et l’amélioration de la transparence.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.