Plateforme UFUNDE : « 22 formations sont actuellement disponibles »

0
25

Universitaire et activiste de la bonne gouvernance, elle dévoile les opportunités qu’offre la plateforme de e-learning spécialisée dans le management des entreprises, qu’elle vient de lancer.

- Publicité -

Vous venez de mettre sur pied une plateforme de formation en ligne. Pourquoi cette idée en ce moment précis ?

Cette idée à ce moment précis se justifie par l’urgence de disposer des gestionnaires bien formés et aptes à affronter les défis du moment. En effet, la contreperformance chronique des entreprises publiques relevée depuis plus de 10 ans invite à faire de la formation continue un impératif. En effet, les réformes engagées pour inverser la tendance ont davantage porté sur le cadre juridique et sur la réhabilitation des outils de productions. Très peu d’attention a été accordée aux ressources humaines. C’est donc en sauvetage que la plateforme intervient pour servir d’appui et de levier à la performance des entreprises publiques et privées.

Quelles sont les opportunités qu’offre cette plateforme ?

Trois grandes opportunités s’offrent à travers cet outil : il vise à démystifier le management, on pourrait dire qu’il per met à ceux qui le désirent de devenir tous de bons managers ; il offre des formations de qualité au moindre coût tirant avantage du numérique ; il per met de massifier les formations et se présente alors comme une réponse à la contraction des budgets de formation observées ces deux dernières décennies.

UFUNDE est une plateforme de e-learning spécialisée dans le management des entreprises. Elle voit le jour en 2018 (mise en ligne en 2021) de la volonté du Pr Viviane Ondoua Biwolé par ail leurs Promotrice du cabinet conseil OBIV Solutions, d’apporter sa pierre à l’édifice du renforcement des capacités à travers des formations continues, des personnels en service dans les administrations publiques.

« Quelle nécessité pour les établissements publics d’avoir une gestion managériale au top ? En quoi la formation continue est-elle un élément indispensable dans l’épanouissement des collaborateurs en milieu professionnel ? » : Voilà les questions à l’origine de la création de la plateforme Ufunde dédiée aux entreprises publiques. Au Cameroun, la libéralisation des formations professionnelles continues dans le secteur public, actée de puis 2005 a induit l’ouverture du marché aux cabinets nationaux et inter nationaux ; ce qui a entraîné une augmentation des coûts, un faible ancrage aux réalités socio anthropologiques lo cales et dans certains cas on a observé une baisse de la qualité des prestations. UFUNDE s’engage à résoudre ces problèmes.

« Ufunde » en afrikaans (une langue locale de l’Afrique du Sud)veut dire « apprendre en continu». L’ambition avec « Ufunde » est de devenir la plateforme de référence en Afrique dans le e-learning avec pour valeur forte, la technicité, l’authenticité, le caractère pratique et ancré dans la qualité. Cette plate forme vise la performance à travers des formations triées sur le volet et devant permettre aux apprenants de se doter de tous les moyens nécessaires à l’at teinte de leurs objectifs professionnels. Ceci passe également par la présence d’une médiathèque bien fournie et des formateurs chevronnés qui vous accompagnent tout au long de votre itinéraire pédagogique.

Comment vont se dérouler les enseignements sur cette plate forme de façon concrète ?

La plateforme de formation e-learning est conçue selon les meilleurs standards dans le domaine. Elle est donc conviviale et aisément communicative. Toutefois, il existe un tutoriel qui indique comment naviguer dans la plateforme.

Pour chaque formation vous avez un syllabus qui vous présente le contenu de la formation, vous avez une vidéo qui résume le module de la formation, des contenus de la formation en for mat power point et PDF, vous subissez un test et si vous réussissez le test, une attestation est générée pour matérialiser les acquis obtenus. C’est donc l’usage du digital dans la formation avec des avantage de l’autonomie (vous vous formez quand vous vouez, où vous voulez et à votre rythme).

Quelles sont les formations qui seront dispensées au sein de la plate forme et pour quel coût ?

Les formations diffusées sont les for mations en management. En effet, La plateforme « Ufunde » est un produit innovant d’OBIV Solutions, un Cabinet d’audit, de conseils, d’études, de recherche et de formation en manage ment stratégique et opérationnel des administrations publiques et privées. Ses cœurs de métier sont la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et l’analyse stratégique des Res sources Humaines. OBIV Solutions conduit des activités en : Responsabilité sociale et environnementale des entreprises et développement durable ; Planification stratégique en ressources humaines ; Stratégie globale adaptée aux administrations publiques et privées (plan stratégique, plan sectoriel, cadre de Dépenses à moyen terme, budget programme) ; Outils de pilotage en management.

La plateforme est actualisée progressivement. 22 formations sont actuellement disponibles dont 2 entièrement gratuites. Les coûts des formations varient de 50 mil à 150 mil francs CFA.

Quelle sera la durée d’une formation ? La plateforme va-t-elle fonctionner selon le calendrier académique classique ?

La durée de la formation est indiquée sur la plateforme. La durée totale va donc dépendre du nombre de forma tions retenues. Une formation va de 45 min à 5 heures en fonction de sa densité. La plateforme est ouverte 24h/24 et 7j/7. Vous avez la latitude de vous former sans contrainte.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.