Main d’œuvre étrangère au Cameroun : Issa Tchiroma Bakary met fin au phénomène de deux Directeurs des ressources humaines au sein d’une même entreprise

Un délai de trois mois est accordé aux responsables de ces unités de production pour mener des diligences nécessaires.

Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop) précise que ces entreprises basées au Cameroun et employant le personnel de nationalité camerounaise et étrangère doivent impérativement disposer en leur sein, d’un seul DRH de nationalité camerounaise, qui gère tant le personnel national qu’étranger.

Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle (photo) a récemment publié, une lettre circulaire en date du 13 octobre 2023, relative au recrutement des Directeurs des ressources humaines (DRH) dans les unités de production basées au Cameroun.

En effet, explique le membre du gouvernement « il m’a été donné de constater qu’au sein de certaines unités de production qui emploient le personnel de nationalité camerounaise et étrangère, il existe deux responsables des ressources humaines, un pour gérer le personnel de nationalité camerounaise et l’autre pour gérer le personnel de nationalité étrangère et parfois, les entreprises n’en disposent pas du tout, comme si la fonction de gestion des ressources humaines est facultative » constate le ministre.

Dans le communiqué publié le 13 octobre dernier, Issa Tchiroma Bakary précise que : Toute entreprise basée au Cameroun doit impérativement disposer en son sein d’un DRH de nationalité camerounaise doté d’une compétence d’attribution complète et effective. « Les entreprises qui emploient le personnel de nationalité étrangère et le personnel de nationalité camerounaise doivent désigner un et un seul directeur des ressources humaines de nationalité camerounaise qui gère le personnel national qu’étranger » précise la circulaire ministérielle.

Un délai de trois mois est accordé aux responsables de ces unités de production pour mener des diligences nécessaires, en vue précise le membre du gouvernement, de recruter un DRH de nationalité camerounaise, conformément à la règlementation en vigueur au Cameroun.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.