Douala : Ecobank ouvre une agence dédiée aux femmes

 La nouvelle succursale vise à faciliter l’accès au financement pour  les entreprises dirigées par les femmes ou dont les  services sont orientés vers les femmes.

Ecobank vient d’innover dans la ville de Douala avec une agence purement conçue pour les femmes.  L’agence située en plein cœur de Bonanjo, quartier administratif de la ville a été inaugurée le 6 mars 2024 lors d’une cérémonie présidée par le  Professeur Marie-Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.

  L’ouverture de cette agence selon le management d’Ecobank  s’aligne à  la stratégie du Groupe visant à réduire l’écart de financement entre les sexes en aidant les femmes entrepreneures et les entreprises  dirigées par les femmes à se développer. « L’ouverture de la première agence bancaire au Cameroun dédiée aux femmes est le résultat de l’intérêt croissant porté au programme Ellevate d’Ecobank. Cela renforce également notre positionnement et notre détermination à être la banque de choix pour les entreprises féminines », a expliqué  Gwendoline Abunaw, ADG Ecobank Cameroon.  Le programme Ellevate lancé par le groupe il y a quelques années, propose  en effet un ensemble de solutions financières et non financières pour autonomiser et soutenir la croissance des entreprises appartenant à des femmes, ou ciblant les femmes. Les clients d’Ellevate bénéficient  ainsi de solutions de gestion de trésorerie plus intelligentes, de taux de prêt avantageux et de services à valeur ajoutée tels que des formations en affaires et en leadership et des opportunités de réseautage.  Ledit programme a été spécialement conçu pour  aider à combler le déficit de financement des femmes entrepreneures.

 La nouvelle agence  est saluée par les femmes entrepreneures de la capitale économique.  «Ecobank est notre partenaire au quotidien. Investir à travers les femmes, Ecobank avait déjà anticipé. Parce que nous avons bénéficié de plusieurs biens d’Ecobank. Notamment des machines pour fabriquer le savon. Je gère au quotidien 924 veuves au sein de mon association et nous sommes soutenus par Ecobank et donc pour nous c’est une continuité. », s’en réjouit Thècle Micheline Aurelie Nyobe Maah, DG du Gic Herficam.

 Réactions

Pr Marie Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la promotion de la femme et de la famille

 « Ce n’est pas une banque pour les femmes de la haute société »

 « Les femmes n’ont pas accès au crédit dans les banques classiques. Ouvrir une banque et mettre à disposition cette branche qui prend en compte la spécificité de la femme camerounaise constitue un grand soulagement qui va permettre à la population cible d’avoir accès à des financements proportionnellement à son niveau. Cette banque est inclusive. On n’a pas parlé d’une banque pour les femmes de la haute société. Ça porte sur la couche la plus vulnérable, c’est un très grand soulagement qui note aussi l’importance du partenariat public-privé. C’est une initiative privée qui répond aux besoins de la population cible qui est à la charge de notre famille. Nous sommes très honorées pour cette idée qu’a eue l’ADG de mettre à la disposition des femmes cette agence. Et, nous espérons que les femmes vont vraiment en tirer profit.»

 Gwendoline Abunaw, ADG Ecobank

 « Nous  voulons encourager les femmes à entrer dans l’écosystème financier »

« Il y a quatre ans, notre groupe Ecobank a décidé de lancer un programme pour encourager les femmes à entrer dans l’écosystème financier. Car le développement de nos pays dépend de l’inclusion de tous les acteurs pour nous permettre d’atteindre des objectifs soutenables pour l’année 2023. Donc c’est avec ce background que le groupe a décidé, et moi-même j’ai pris l’initiative d’ouvrir cette première agence dédiée aux femmes pour encourager les femmes à venir ouvrir les comptes. Parce que pour commencer ce voyage dans l’écosystème financier ça commence par l’accès à un compte bancaire. Ill faut avoir l’historique de ton activité pour comprendre comment gérer une entreprise, il faut avoir l’accès au financement pour comprendre l’activité.  Donc, nous pensons qu’avec l’ouverture de cette agence, ça va impulser cette initiative lancée par le groupe il y a 4 ans. Et nous pensons véritablement que ça va aider à développer l’économie du Cameroun. »

Rebecca Enonchong, entrepreneure

 « Je suis contente de voir que la banque a reconnu les difficultés des femmes »

« Je suis cliente Ecobank, depuis plus de 20 ans, et je suis vraiment contente de voir que la banque a reconnu les difficultés que les femmes ont pour accéder au système financier. Elle a créé cette innovation et je suis vraiment fière d’être ici aujourd’hui pour célébrer ce moment. Je pense que c’est juste un début, on commence au Cameroun ça va se reproduire à travers le continent. Je suis membre du jury pour une compétition internationale, qui s’appelle African Banking Awards, et tous les ans les banques essayent de pousser pour montrer tout ce qu’elles font pour les femmes. Ce sont des petits exemples, je pense que c’est un exemple tellement important, tellement concret de l’apport qu’une banque pour les femmes. Je pense que ça va changer beaucoup de choses. ».  

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.