Cemac. Le président de commission mise sur la bonne gouvernance

 En fonction depuis quelques mois, Baltasar Engonga Edjo’o fait de l’amélioration du système de gouvernance, l’un des piliers de son mandat et appelle à la responsabilité des institutions de la communauté.

 Reconquérir la crédibilité  de la communauté vis-à-vis des Etats membres et des partenaires financiers. C’est l’objectif que s’assigne le nouveau président de la Commission de la Cemac. Baltasar Engonga Edjo’o a ainsi réuni tous les responsables des institutions communautaires à Douala le 17 juillet dernier. Il était question pour ces dirigeants dont la quasi-totalité a été récemment nommée de se connaître et de fixer ensemble le cap pour le nouveau quinquennat aux défis majeurs.  

Il y a en réalité l’épineuse question de l’intégration régionale toujours à la traine,  mais aussi les questions liées  aux conséquences des crises multiples générées  d’une part par la chute des prix du baril du pétrole, la pandémie de COVID 19 et d’autre part,  la guerre russo ukrainienne.  L’autre défi majeur est l’approche de l’échéance fixée pour l’exécution du programme  économique régional dont la vision est de « faire de la CEMAC en 2025 un espace économique intégré et émergent, où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain ».

Des audits annoncés

 Pour relever ces défis, le président de la commission de la Cemac mise sur la bonne gouvernance des institutions de la Cemac.  Il a appellé les responsables à appliquer une discipline budgétaire et respecter les principes de bonne gouvernance.  Déjà, il annonce la mise sur pied d’un manuel de procédures  administratives au sein de la Cemac et la réalisation des audits  dans un futur proche. « Je n’hésiterai pas à diligenter des audits de manière périodique dans les institutions qui semblent ne pas respecter ces principes de la bonne gouvernance dans la gestion financière. Je n’invite pas ici les Contrôleurs Financiers et Agents comptables à défier les Ordonnateurs, mais plutôt à coopérer dans le sens du respect strict des textes communautaires »,  a déclaré Baltasar Engonga.

 La nouvelle dynamique annoncée à la tête de la Cemac repose aussi sur les ressources humaines. Le président de la Commission exige des hommes et des femmes compétents.  Il annonce une action visant à tirer meilleur profit de cette ressource  adossée aux charges fixes de fonctionnement. Il appelle les institutions à déclarer leurs effectifs, afin d’identifier les cas sous-activité.  Mais, « aucun plan de licenciement ni de dégagement des cadres, n’est envisagé », rassure-t-il.

Réaction

Baltasar Engonga Edjo’o, président de la commission Cemac

« Je m’engage à établir un manuel de procédures administratives »

« Le cadre de collaboration horizontal sera régi par les cinq piliers  de la communauté articulés autour de la solidarité, la collégialité, l’égalité, la transparence et la justice. J’ai engagé la nouvelle équipe dirigeante, le vice-président, chacun des commissaires et moi-même, a repréciser le rôle de chaque institution au sein  de la communauté. Il ne s’agit pas de lancer une énième consultation ou étude sur le sujet. Il s’agit désormais de trancher et d’avancer dans l’intérêt général de notre communauté. Votre rôle  en votre qualité de premier responsable, est de vous  demander sans cesse si les ressources de la communauté mises à votre disposition sont  utilisées dans le sens de l’intérêt général. Il s’agit naturellement d’une question d’éthique, d’efficacité et de gouvernance. Soyez imaginatifs. Cette innovation que j’appelle de tous mes vœux doit également toucher les procédures administratives. Celles-ci doivent être écrites, lisibles, connues, évolutives et transparentes pour tous. On ne peut pas avancer ni parler de qualité, d’équité d’efficacité encore moins d’efficience si on n’est pas en mesure d’apporter cette clarification minimale et sur nos processus de travail. Je m’engage avec tout mon gouvernement à entreprendre tous les efforts nécessaires afin d’établir un manuel de procédures administratives, financières et comptables doublé d’un logiciel comptable identique à toute la communauté après un audit financier à réaliser  à très brève échéance. »

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.