Mœurs : Henri Njalla Quan II saisit la FIFA pour les cas Eto’o et compagnie

L’ex vice-président de la Fécafoot dénonce les vices dans la gestion du football camerounais et des affaires de corruption.

Henri Njalla Quan Junior n’entend pas quitter le football (camerounais). Le président de Njalla Quan sport academy qui avait récemment annoncé qu’il retire ses équipes des différents championnats organisés par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), vient de saisir la Fédération internationale de football association (FIFA) afin qu’elle statue à travers sa commission éthique, sur les cas Samuel Eto’o (président de la Fécafoot), Ndazeh Valery Nchiakeh (président de la Ligue régionale du Sud-ouest), Valentine Nkwain (président de Victoria united), Neba Henry Awantoh (président d’Options sports academy) et bien d’autres. L’ancien vice-président suspendu pour dix ans d’exercice d’une fonction liée au football, accuse ces derniers d’avoir violé les articles 24, 25, 27 et 28 du Code éthique de la Fécafoot, version 2021 ; ainsi que 23, 24, 26, 28 et 30 du Code éthique de la FIFA, version 2023. Avant de demander à cette commission d’ouvrir une enquête indépendante » sur ces personnes, toutes appartenant à la Ligue régionale du Sud-Ouest, en dehors de Samuel Eto’o, le président fédéral.

Selon l’auteur de la lettre adressée à la FIFA, les faits susceptibles de faire l’objet de sanctions reposent sur les matchs des play-offs dans sa région d’appartenance, en l’occurrence les matchs des demi-finales aller et retour ayant opposé son club à Kumba city.
A l’occasion, le fils du défunt fondateur de Njalla Quan sport academy déroule les faits et événements ayant conduit à sa démission du Comité exécutif de la Fécafoot où il siégeait en tant que 4ème vice-président et de sa fonction de président de la commission marketing. On y retrouve des frustrations, des dénonciations d’actes pouvant porter atteinte à son honorabilité, et des faits contraires aux mœurs et valeurs promus par la FIFA et des actes préjudiciables comme la corruption.

Cela survient au lendemain de la diffusion sur les réseaux sociaux d’un entretien supposé mettre en présence Samuel Eto’o et Valentine Nkwain, dans lequel les deux hommes planifient la montée en première division de Victoria united (Opopo), sur la base de matchs truqués. L’homme qui avait annoncé son retrait des affaires du football, avant d’être suspendu par ses coéquipiers d’hier, entend obtenir de la FIFA l’éviction des milieux du football de ces personnes qui l’ont poussé à bout et qui ternissent à ses yeux l’image du football camerounais.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.