Télécommunications: Les 5 mesures du gouvernement face aux perturbations d’internet

La ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng a tenu une réunion le 18 mars avec les principaux opérateurs de téléphonie mobile opérant au Cameroun. Au cours de cette assise, des mesures palliatives ont été annoncées en attendant le retour à la normale.

Loin des objectifs des caméras, Minette Libom Li Lilkeng, ministre des Postes et Télécommunications s’est entretenue pendant près de 5 heures dans ses services avec les opérateurs de communications électroniques. C’est aux alentours de 18h que le membre du gouvernement s’est présenté face à la presse, un bout de papier à la main. La lecture des premières lignes a permis à l’auditoire de se rendre compte que ce document contenait les mesures palliatives que va mettre en place le gouvernement pour atténuer les perturbations d’internet, survenues la semaine dernière, après la rupture des câbles sous-marins sur la côte ouest-africaine (Wacs, Sat-3, Main One).

De son discours l’on retient 5 principales mesures. Tout d’abord l’augmentation en urgence des capacités internet sur le câble Sail de 70 Giga Bytes/s au jour de l’incident à 170 Giga Bytes/s déjà réalisés aujourd’hui, à 370 Giga Bytes/s dans une semaine et plus tard à 500 Gyga Bytes/s. Minette Libom Li Likeng a également prescrit la restitution du crédit data non consommé par les clients à la suite de cet incident ; le renforcement de la mutualisation des infrastructures actives et passives ; le renforcement du cache local afin de sauvegarder le maximum d’information en local pour atténuer les effets des futurs incidents de même nature ; la diversification des voies d’accès à l’international avec des voies de redondances satellitaires ; et enfin, la réalisation d’un audit indépendant des réseaux des opérateurs de bout en bout, en commençant par les réseaux à fibre optique et puis radio.

La mise en œuvre de ces différentes mesures a été placée sous la surveillance de l’Agence de régulation des Télécommunications qui devra dans ce sens, «rendre compte de manière hebdomadaire jusqu’à la réhabilitation des liaisons sous-marines et au rétablissement des services de communication électroniques».

Pour mémoire, l’accès à l’internet est perturbé au Cameroun, depuis la matinée du 14 mars 2024 . Dans un communiqué rendu public ce même jour, l’Association des opérateurs de téléphonie mobile indiquait que ces perturbations sont consécutives à des « incidents majeurs » sur trois câbles sous-marins (WACS, SAT3 et MainOne). Le Cameroun est connecté à deux de ces trois câbles. Il s’agit notamment du WACS, dont le point d’atterrissement est à Limbé, dans la région du Sud-Ouest, et du SAT3, qui atterrit à Douala, la capitale économique du pays.Selon l’Autorité nationale des communications du Ghana (NCA), la réparation complète des différents câbles sous-marins endommagés pourrait prendre jusqu’à cinq semaines. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les millions d’utilisateurs d’internet touchés par cette panne au Bénin, au Togo, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Liberia, au Burkina Faso, au Cameroun, au Gabon, au Niger et au Nigeria.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.