CDC : les charges du personnel représentent 96,9% du chiffre d’affaires

 Le rapport de la Commission Technique  de Réhabilitation des Entreprises du secteur public et parapublic  relève également une augmentation de la dette de l’entreprise avec des arriérés de salaires  de 35 milliards  FCFA au 30 juin 2023.

D’après la  Commission Technique  de Réhabilitation des Entreprises du secteur public et parapublic  (CTR), la Cameroon Development Corporation ( CDC)  nécessite une  intervention afin de renforcer sa viabilité.  En effet, dans son dernier rapport qui présente les situations de 67 Etablissements Publics et Parapublics répartis dans 08 secteurs d’activités, la CTR fait observer que la CDC connaît un résultat net négatif à la fin de l’exercice 2022.  Cette dégradation de -315%, relève le rapport est due  aux « charges structurelles toujours élevées et qui ne sont pas couvertes par les ressources générées ».

Le document note particulièrement les charges de personnel  qui à elles seules représentent 96,9% du chiffre d’affaires et le double de la valeur ajoutée créée par l’entreprise. Or, la CDC,  entreprise de production, de transformation et de commercialisation des cultures d’exportation, notamment la banane, l’huile de palme et le caoutchouc reste confrontée à l’insécurité dans  les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En 2022, elle connait une baisse de l’ensemble de sa production, à l’exception de la filière banane soutenue par des financements de l’Union Européenne et  l’accompagnement de l’Etat.  Cette filière est aussi favorisée par le fait que les plantations de banane sont situées dans des zones relativement sécurisées (Régions du Littoral et Côte maritime.

Autre fait important relayé par le rapport de la CTR, c’est  que les difficultés d’exploitation rencontrées par la CDC ne permettent pas d’honorer ses engagements financiers. Au 30 juin 2023, les arriérés de salaires se situent à 35 756 665 903 FCFA et la dette vis-à-vis de la CNPS à 26 711 170 766 FCFA. En effet, on note globalement une augmentation globale de son endettement, de +0,54% pour les dettes financières, +70,41% pour les dettes fiscales, +16,47% pour les dettes sociales et +1,29% pour les autres dettes. Pour la dette sociale, son augmentation est liée à l’évolution des arriérés de salaire au 31 décembre 2022 de 17,78% malgré l’appui de l’Etat, ainsi qu’à l’accumulation des impayés des cotisations sociales en augmentation de 15%.

 Cette difficulté financière est entièrement liée à la crise sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et sud-ouest. « Les pertes enregistrées depuis l’exercice 2017, ont fortement dégradé les capitaux propres de l’entreprise, qui sont devenus négatifs et inférieurs à la moitié de son capital social », indique le rapport.

 La CTR  estime  qu’il est important de réaliser une étude diagnostic et de viabilité de l’entreprise, afin d’identifier les axes de développement et de performances qui garantiront sa viabilité financière. Mais, salue également les partenariats  qui sont envisagés  en vue de la diversification des activités de l’entreprise. Notamment le contrat de partenariat avec S.C.R. MAYA et Cie pour la filière huile de palme, des négociations en cours avec Cameroon Tyres Factory Project (CTFP) pour la filière hévéa. Seulement, la survie de la CDC reste tributaire au retour à la sécurité dans la région du Sud-Ouest, conclut le rapport.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.