Royaume Bakoko : les vœux du roi Jamil Songue à son peuple

Le nouveau monarque en a profité pour dresser le bilan de l’année 2023.

Au terme de sa première année de règne, Erik Jamil Songue a tenu à adresser ses vœux « de santé, de bonheur, de développement, de prospérité, mais, surtout, de fort attachement à nos racines culturelles et identitaires», à son peuple. A l’occasion de l’avènement du nouvel an, qui a vu le roi des Bakoko du Wouri, de dresser le bilan de l’année civile qui vient de s’achever. « L’année 2023 qui a clôturé ses 12 déclinaisons solaires, aura été de toutes les émotions pour notre peuple. Nous avons connu de grands moments de peine mais surtout de joie », souligne le monarque. Mais « il sera inutile de vous rappeler ces moments de tristesse qui ont marqué à jamais les annales de notre dynastie royale. Je préfère, et vous conviendrez avec moi, garder les meilleurs souvenirs de cette année», a-t-il martelé.

Les « Mbotowe»

Déjà que la sortie des « Mbotowe », ce type de crevettes dont la sortie augure d’une année glorieuse, était un signe d’espoir pour les Bakoko. La première année de règne du successeur de Madiba Songue. Et au finish, 2023 « s’est révélée être une année d’ancrage et de renforcement de nos liens de fraternité », se réjouit-il. Relevant « les percées de notre Diplomatie coutumière, l’intégration encore plus forte des communautés amies et voisines, la réanimation du poids et de l’importance de nos deux grandes institutions coutumières».

On sait que le roi des Sawa de Bakoko s’est montré très engagé dans les relations avec diverses personnalités coutumières traditionnelles nationales et africaines. Ainsi, Sa majesté Erik Jamil Songue a initié de nombreuses visites dans différentes contrées dont le lamidat de Garoua, a organisé diverses rencontres dans sa résidence, en l’honneur de diverses personnalités coutumières du pays comme le sultan roi des Bamoun, et même d’Afrique, avec une rencontre de plusieurs rois et notabilités du continent réunis à Japoma. Tout comme le passage de la caravane du Ngondo dans son royaume a été un moment festif et riche d’animation culturelle. « Ce sont des moments qui ont permis à notre Peuple d’exhiber la particularité de la singulière richesse de sa diversité».

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.