Panique à Mbouda : les mesures sécuritaires prises

Comment les autorités ont réagi pour rassurer et sécuriser la ville à titre préventif.

La crise dite anglophone affecte Mbouda (Ph. journal Intégration)

Au lendemain de la folle journée qui a vu l’arrondissement de Mbouda céder à la panique, on peut dire qu’il y a eu plus de peur que de mal. En fait « ça reste une rumeur parce que de source digne de foi, étant sur le terrain, nous n’avons pas eu de renseignement ou d’information faisant état d’une attaque réelle ou même d’une menace imminente dans la ville de Mbouda », assure une haute autorité de l’arrondissement de Mbouda, que la rédaction a jointe au téléphone. Et cette source proche du sous-préfet de l’arrondissement de Mbouda, soutient que le patron du commandement territorial local a fait le tour du propriétaire, face à l’ampleur de la crise : « le sous-préfet est descendu sur le terrain, dans les différents établissements pour rassurer le corps enseignant, la communauté éducative, qu’il n’y a rien de tel et qu’il n’y a pas de velléité d’une quelconque menace», apprend-on.

Sauf que, selon des sources dignes de foi, dans nombre d’établissements scolaires, le sous-préfet Ambani ne trouvait personne ou ne convainquait pas du tout. Les uns et les autres ayant déjà déserté pour certains, avant même son arrivée. Des informations faisant état de l’imminence d’attaques des sécessionnistes ambazoniens dans la ville et ses environs. «Le sous-préfet a instruit les forces de maintien de l’ordre, de mener des patrouilles pour essayer aussi de dissuader d’éventuels auteurs de troubles », apprend-on. En y associant les chefs traditionnels, des comités de vigilance, et même des élites.

Prévention

Mais surtout, « lorsqu’il y a eu cet incident-là (attaque de Bamenyam, Ndlr), les forces de l’ordre sont immédiatement entrées en alerte, et se sont stationnées au niveau de l’arrondissement qui a été attaquée, mais aussi au niveau de la limite avec cette unité-là. Et à l’intérieur de la ville, nous avons un dispositif sécuritaire qui est bien prêt à réagir en cas d’attaque éventuelle», rassure cette autorité ayant qualité pour agir sur le plan sécuritaire.

Si les autorités de la ville de Mbouda avouent avoir été dans l’impossibilité de convaincre les populations apeurées, elles restent tout de même confiantes que « lorsqu’ils vont constater qu’il y a un certain calme, je crois que le climat serein qui règne déjà les convaincra qu’il n’y a rien », espère une source sécuritaire à Mbouda.

Pour mieux comprendre le sujet:

Mbouda: Une rumeur sème la panique dans la ville

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.