Banane-plantain : Près de 500 agripreneurs à incuber d’ici la fin d’année 2023

le Cameroun ambitionne de faire sa produire de banane-plantain à10 tonnes

L’initiative est l’Association nationale de la filière, qui lance la formation de ces PME dès le 28 septembre 2023.

Selon un communiqué de l’Association nationale des acteurs de la filière banane-plantain du Cameroun (Fbpc) constituée des pépiniéristes, producteurs de régimes, transformateurs  et distributeurs, les acteurs pourront bientôt bénéficier de prêts bancaires plafonnés à 14% et remboursables sur huit ans.  Ceci, grâce à un plaidoyer mené au préalable par la Fbpc auprès des partenaires, afin de lever le verrou de l’accès au financement.

En effet, dès le 28 septembre 2023, le Training Center Fertile Group, qui est l’incubateur de la Fbpc va accueillir et former 500 agripreneurs dans la filière banane-plantain. Cette formation se fera en trois paliers.

Le premier regroupe les acteurs sollicitant un financement d’un montant maximum de 10 millions FCFA. Le deuxième palier regroupe les acteurs sollicitant un financement de 10 à 40 millions FCFA et le troisième les acteurs dont les besoins peuvent aller jusqu’à 250 millions FCFA.

Actuellement estimée à 5,5 millions de tonnes annuelles, le Cameroun ambitionne de faire sa produire de banane-plantain à10 tonnes afin de pouvoir nourrir le tissu industriel. « Je pense même que nous allons atteindre cet objectif avant 2030. Le chef de l’Etat a signé un décret en décembre 2021 qui encadre les interprofessions et qui nous permet aujourd’hui de lever un certain nombre de financements au niveau international » indique Samuel Tony Obam Bikoué, président national de Fbpc.

A en croire les chiffres officiels, 6 millions de Camerounais pratiquent une activité liée à la chaîne de valeurs de banane-plantain. Cette denrée est consommée par environ 500 millions d’Africains au quotidien. « Nous allons signer des conventions avec environ 30 à 40 mairies pour installer des agri-farm. La banane-plantain peut porter le tissu industriel du Cameroun, mais on doit s’appuyer sur les collectivités territoriales décentralisées. Ces structures vont apporter de l’argent en même temps aux mairies et aux acteurs » indique Samuel Tony Obam Bikoué.

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.