Selon le classement FIFA, le Maroc est la première nation africaine de football, en étant 13ème mondial. Le royaume chérifien doit cette posture à son exploit lors de la dernière Coupe du monde, Qatar 2022. Les Lions de l’Atlas ont achevé leur course en demi-finale. Une performance jamais réalisée par un pays africain dans ce tournoi. Mais sur le plan africain, le Maroc, bien qu’étant un foudre de guerre, remonte à 1976 pour se souvenir d’un sacre en CAN. Walid Regragui a débarqué en Côte d’ivoire avec pratiquement le même effectif qu’à la dernière Coupe du monde. Entre autres Yassine Bounou, meilleur gardien africain dans les buts, Achraf Hakimi, Nayef Aguerd et Romain Saïss en défense, Sofyan Amrabat et Hakim Ziyech au milieu et Youssef En-Nesyri, buteur du quart de finale contre le Portugal (1-0)Question de se donner une chance de réaliser l’objectif souhaité : le trophée. Pour leur entrée en scène, les Lions de l’Atlas seront opposés aux Léopards de la RDC.
Les poulains de Sébastien Desabre avaient déjà échoué contre les Marocains en barrages de la Coupe du monde 2022 (1-1/4-1), avec des talents tels Chancel Mbemba, Gaël Kakuta et Cédric Bakambu. Des noms sur lesquels le pays compte pour tourner définitivement la page de la dernière CAN.
Mais l’adversaire le plus coriace du Maroc dans ce tournoi, notamment au premier tour, est la Zambie. Un pays qui a hissé son drapeau au sommet du football continental, mais qui ne présente pas toujours un palmarès des plus reluisants. A peine un titre continental obtenu en 2012 avec le Français Hervé Renard. Et justement, la Zambie n’a pas pris part aux trois dernières éditions de CAN.
Groupe F : San Pedro (Stade Laurent Pokou)
Maroc
RDC
Zambie
Tanzanie