Accès au crédit : Le gouvernement vole au secours des PME

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a signé le 16 août 2023 une convention avec des banques afin de mettre 200 milliards de FCFA de garanties à la disposition des jeunes entrepreneurs et des PME pour faciliter leur accès aux crédits bancaires.

Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, a présidé le 16 août la cérémonie de signature des conventions de garantie de portefeuille Etat-établissements prêteurs, afin de soutenir les entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises (PME), dans l’accès au crédit. Cette initiative vise à résoudre les difficultés rencontrées par les entreprises dans l’obtention de financements bancaires, en particulier les PME. « Il s’agit d’accélérer l’octroi de prêts et relancer l’investissement privé dans les secteurs prioritaires », a déclaré Louis Paul Motaze. Il faut dire que malgré une augmentation du crédit à l’économie au cours des trois dernières années, une analyse plus approfondie révèle une concentration importante des prêts vers les grandes entreprises, considérées comme plus sûres et plus résilientes. Les PME, qui représentent pourtant l’essentiel (95%) du tissu économique formel au Cameroun, ont un accès plus limité au crédit. Cette situation s’explique en partie par les imperfections structurelles du marché et notamment le manque d’actifs pouvant servir de garantie pour les PME. Toutefois, le gouvernement reconnaît la nécessité de renforcer la participation de ce maillon essentiel de l’économie, indispensable également au bon fonctionnement des grandes entreprises.

Face à ce constat, le gouvernement s’est engagé dans une série de réformes visant à renforcer la résilience économique et financière des entreprises. Notons que le financement bancaire joue un rôle moteur dans la croissance économique et la création d’emplois, en soutenant les investissements privés. Cependant, en raison de certaines imperfections sur le marché du crédit, l’allocation optimale de l’épargne est compromise et les coûts des transactions sont élevés. Pour remédier à ces problèmes structurels, le gouvernement a décidé d’intervenir de manière indirecte sur le marché du crédit en fournissant des garanties aux entreprises publiques et privées. La loi de finances pour l’exercice 2023 autorise ainsi le gouvernement à accorder une garantie d’un montant global de 200 milliards de FCFA aux établissements publics et aux entreprises publiques et privées pour des emprunts intérieurs. Ces garanties sont accordées jusqu’au 31 décembre 2023, avec un plafond de 30% du montant total des prêts pour les grandes entreprises et de 70% pour les PME. Toutefois, dans certains cas, ces plafonds peuvent être ajustés en fonction de la situation économique spécifique des régions sinistrées. Cette initiative vise à remédier aux contraintes et aux rigidités structurelles qui entravent l’accès des PME au crédit, afin de soutenir leur croissance et de faciliter la création d’emplois. En renforçant la confiance des établissements prêteurs, le gouvernement favorise un environnement propice à l’investissement privé, nécessaire à la réalisation des objectifs de développement du pays.

Ahmed MBALA

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.