Transport maritime : Le Port de Douala et le port d’Anvers renouvellent leur accord

Sept axes d’intervention sont concernés par ce partenariat, notamment l’aménagement des zones économiques spéciales conformément au schéma directeur du PAD.

Après cinq années de partenariat, l’accord entre le Port Autonome de Douala (PAD) et le port d’Anvers-Bruges, premier exportateur d’Europe va encore durer 3 ans. Les deux parties ont renouvelé l’accord-cadre qu’ils avaient signé en 2018. Le renouvellement de cet accord s’est effectué en marge de la visite de travail du président Directeur Général du Port d’Anvers, Kristof Lea M. Waterschoot au Port de Douala le 19 juin dernier. Il répondait à l’invitation du directeur Général du PAD, Cyrus Ngo’o. Les deux ont procédé au renouvellement de leur collaboration, et ont aussi abordé la mise en œuvre des recommandations du comité de suivi de l’accord-cadre de coopération entre le PAD et les autorités portuaires d’Anvers devenu Port of Antwerp-Bruges International (Poabi) en 2022.

Cet accord de partenariat se veut pragmatique avec des axes d’intervention identifiés sur la base du schéma directeur de développement du PAD pour lequel le PAD a reçu plusieurs délégations d’investisseurs ces derniers mois. Il s’agit de 7 axes. L’aménagement des zones économiques spéciales, la gestion des zones logistiques portuaires ; la facilitation des échanges pour améliorer les procédures et les indicateurs de performance opérationnelle, la digitalisation portuaire; la community building ; la stratégie et la politique de durabilité afin de réussir les transitions énergétiques, écologiques et la responsabilité sociale de l’entreprise, la formation et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles du PAD.

De manière opérationnelle, sur l’aménagement des zones économiques spéciales par exemple, il faut dire que les besoins du Port de Douala Bonabéri sont liés à son projet de réalisation d’un complexe industrialo portuaire. « Le POABI accompagnera et mettra à disposition sa large expertise en ce qui concerne l’aménagement intelligent et la gestion de ce type de site afin d’assurer une gestion dynamique et proactive. Le partage d’expériences concernera notamment le Benchmarking international, l’analyse des régimes les plus viables, les niveaux d’intervention d’une autorité portuaire pour capter des investisseurs, l’élaboration d’un plan directeur et d’un plan commercial spécifique à la zone économique » annonce le PAD.

La collaboration entre les deux parties devra également aider à l‘installation au sein du Port de Douala, d’une équipe Trade facilitation, pour améliorer les procédures et les indicateurs de performance. De même, le Port of Antwerp Bruges International mettra sur pied des formations sur mesure pour le personnel du Port de Douala.

Source : Défis Actuels n°768 du jeudi 22 au 25 juin 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.