TIC : Orange Cameroun, sponsor Platinum du Digital Week

Selon ses dirigeants, Orange Cameroun, contribue à la transformation numérique en accompagnant des start-ups aux plans financier, technique, technologique et même marketing, entres autres.  

Acteur majeur de la transformation numérique au Cameroun, Orange Cameroun prend activement part à la Cameroon Digital Week, organisée dans le cadre du 61e conseil du Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO) qui se tient du 16 au 20 octobre courant. Dans son stand dressé au « village de la Cameroon Digital Week » à l’Hôtel HILTON.

Pendant ce grand rendez-vous du numérique, Orange Cameroun, un acteur engagé dans les transformations en cours et qui met l’innovation au service de l’humain, selon ses dirigeants, participe  à cet évènement et de la plus belle des manières notamment à travers la mise en avant de ses start-up accompagnées.

L’une d’elle, Waspito, qui propose une application de télémédecine qui facilite l’accès aux services de santé:« l’aventure avec Orange commence en Juin 2020 », indique Steve Dzuga Fotso, le Business Development Manager de cette start-up. 

En effet, en cette date, le MEA (Middle East &Africa) Seed Challenge d’Orange Ventures lance un appel à candidatures auprès des start-up technologiques en amorçage au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Egypte, en Jordanie, au Maroc, au Sénégal et en Tunisie. 

Pour le Cameroun, Waspito est sélectionnée, puis confiée à Orange Cameroun.  « Depuis lors, Orange Cameroun nous a permis de franchir certains paliers, nous accompagnant dans les domaines financier, technologique, du monitoring et du marketing », précise Steve Dzuga Fotso. 

En plus de Waspito, quatre autres start-ups sont présentes à la Cameroon Digital Week parmi lesquelles Adrinkra, Startup tech innovante spécialisée dans l’édition numérique des livres africains pour enfants et Premier Prix POESAM 2023. 

Comme ces deux start-ups, au total, plus d’une trentaine de structure du genre, apprend-on, a déjà bénéficié de l’accompagnement d’Orange Cameroun.

Concrètement, Orange accomplit ces actions d’accompagnement à travers Orange Digital Center qui est un tiers-lieu réunissant l’ensemble des programmes dédiés aux jeunes camerounais allant de la formation dans les domaines du numérique de tous niveaux en passant par l’accompagnement, jusqu’à l’accélération des start-up et l’investissement dans ces dernières.

Dans le cadre de l’accompagnement des start-up Orange Digital Center propose des challenges et concours tels que le Prix Orange de l’Entrepreneur Social (POESAM) ou encore Orange Fab, un accélérateur de start-up. Ils sont tous deux accessibles via des appels à candidatures lancés chaque année surla page Facebook Orange Digital Center Cameroun et dans divers médias digitaux.

Les bénéficiaires de ces challenges et concours bénéficient pour le développement de leurs activités de prix en numéraire et d’un accompagnement technique et communicationnel par les experts d’Orange Digital Center pour une durée de 6 à 9 mois. 

En plus ils intègrent un grand réseau avec de nombreuses opportunités en terme d’évènements ou de concours au niveau national et international.

Toutes les startup présentes au Digital Week ont bénéficié de ces divers types d’accompagnement et Orange s’estime très fier de leur évolution.

Réaction

Patrick Benon, Directeur général d’Orange Cameroun

« Orange Cameroun a une panoplie d’initiatives pour encourager la transformation digitale »

«Je voudrais insister sur le rôle des opérateurs de téléphonie dans la transformation digitale. Vous savez aujourd’hui, nous passons beaucoup de temps sur nos téléphones. En moyenne, nous passons trois heures au moins chaque jour devant nos téléphones. 

Orange Cameroun a donc une initiative pour accompagner la transformation digitale. Cela va passer par fournir une bonne connectivité, la sécurité dans la connexion internet et beaucoup d’autres initiatives pour encourager l’écosystème. Pour que le numérique fonctionne, il faut que l’écosystème soit présent, c’est-à-dire qu’il faut que les start-ups puissent fournir des services, il faut que les jeunes talents camerounais le fassent également.

Sur la qualité du service, c’est un combat de tous les jours, nous avons des initiatives pour renforcer le réseau. Nous avons une population dynamique, on renforce le réseau là où il faut.  Nous avons également des initiatives avec les autorités publiques et les autres opérateurs de la téléphonie parce que finalement, tous les opérateurs sont interpellés. Parfois lorsqu’il y a des problèmes de qualité chez un opérateur, cela peut avoir un impact chez les autres. Il y a un travail à faire avec l’ensemble des opérateurs de la télécommunication. »

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.