Banques: L’Etat va privatiser la majorité de ses actions à la CBC

Selon un communiqué du ministre des Finances, l’Etat qui détient 98% des parts va céder une majorité à un groupe bancaire réputé et une autre partie sera introduite en bourse

La Commercial Bank Cameroon (CBC) va partiellement quitter le giron de l’Etat. Au plus tard en juin 2024, l’actionnariat de cet établissement de crédits que contrôle l’Etat du Cameroun avec 98% des parts, va être en partie cédé à un repreneur stratégique. C’est du moins les projections qui figurent dans un communiqué signé récemment par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze. «Les offres fermes de repreneurs potentiels sont attendues dans les prochaines semaines par le ministre des finances. Ce processus de sélection d’un repreneur stratégique devrait aboutir à la signature d’un accord de rachat d’ici la fin du 1er semestre 2024», précise ledit document. Cependant, dans sa correspondance, Le Minfi n’a pas donné de détails concernant la proportion des actions que l’Etat souhaite céder .

Toutefois, d’après nos confrères d’EcoMatin, « la clause de désengagement contenue dans le plan de restructuration prévoit en effet que 51% des parts soient revendus à un partenaire de référence, 30% placés à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique Centrale (Bvmac) basée à Douala, et l’Etat du Cameroun ne conserverait que 17%. Les 2% restants appartiennent à la compagnie d’assurance Allianz Cameroun». Dans le cadre de cette opération, qui doit au préalable être validée par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), via la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), le Cameroun sera accompagné par Rothschild & Co, expert mondial indépendant du conseil financier.

La reconfiguration de l’actionnariat de la CBC est la dernière étape d’un processus de restructuration entamé en 2018. Créée en Novembre 1997, la banque a connu de nombreuses difficultés notamment, le non-respect des ratios prudentiels et à la dilapidation des fonds propres qui ont motivé son placement sous administration provisoire entre 2009 et 2016. Fort heureusement, elle a été sauvée de justesse par l’Etat du Cameroun, qui en est devenu le principal actionnaire après avoir injecté 12 milliards de FCFA dans son capital. Après avoir porté ses fonds propres à 23 milliards de FCFA en 2020, l’État a décidé de céder plus de la moitié de ses actions. Pour ce faire, Il a entamé en mars 2020, une opération dont le but était de garantir son retrait partiel du capital de la banque.

Le futur actionnaire majoritaire va reprendre une institution financière qui jouit d’une solide santé financière. Selon les données du marché bancaire consultées en 2022, l’encours de dépôt de la Commercial Bank Cameroon s’élève à 339,7 milliard de F au 31 juillet 2022. Sur le marché des crédits, elle occupe la 5e place en 2022, avec un encours de crédits consolidé de 370 milliards de FCFA. Au cours de la période sous-revue, la banque que dirige Léandre Djummo a enregistré un total bilan de 581 milliards de FCFA, en hausse de 50,3 milliards par rapport à 2021 et un bénéfice de 5,1 milliards de FCFA.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.