Ramassage des ordures à Yaoundé : Situation alarmante à deux mois de fin du contrat entre Hysacam et la CUY

Luc Messi Atangana, édile de la mairie de la ville, a décidé d’ouvrir le marché à d’autres prestataires.

« Nous sommes à la recherche d’entreprises compétentes, dotées de capacités matérielles et financières, mais aussi de personnels qualifiés…. Tant qu’on n’aura pas d’entreprises d’un certain niveau, on croira toujours que le déchet est un déchet, pourtant c’est une ressource qui, bien exploitée, peut créer des emplois et des revenus » a indiqué Marie Solange Mbang, directeur de l’urbanisme, de l’architecture et du cadre de vie à la mairie de la ville de Yaoundé.

C’était au cours d’une réunion, récemment tenue entre Luc Messi Atangana, Maire de la ville de Yaoundé et les maires de la ville de Yaoundé. Selon l’appel à candidature lancé par l’édile de la mairie de la ville de Yaoundé, il s’agit de débarrasser la capitale camerounaise des 3 000 tonnes d’ordures ménagères produites chaque jour.

Ledit dossier d’appel d’offres est en cours d’élaboration et la société Hysacam et salubrité du Cameroun (Hysacam), principal acteur privé de gestion des déchets du Cameroun pourra aussi soumissionner, bien que son contrat avec la mairie de la ville arrive à expiration dès le 31 décembre 2023.

Selon les chiffres officiels, sur les 3 000 tonnes de déchets quotidiennement produites dans la ville de Yaoundé, seules 1 200 tonnes sont ramassées par l’entreprise Hysacam, suivant le contrat de 2019. Malgré l’arrivée récente d’un nouveau prestataire (Thychlof), la situation du ramassage d’ordures ne s’est pas beaucoup améliorée à Yaoundé.

Pour mémoire, Luc Messi Atangana, avait décidé de sélectionner des opérateurs de la collecte des ordures dans la capitale par appel à concurrence. C’était à l’issue d’une réunion tenue le 22 septembre 2023, avec les maires des communes d’arrondissement et les acteurs de la filière à l’hôtel de ville.

Les acteurs actuels, dont les contrats arrivent à expiration le 31 décembre 2023, avaient la possibilité de présenter les meilleures offres pour rester sur le marché. Il s’agit des collecteurs Hysacam et Thychlof Sarl et les bureaux de contrôle Sitram et Era-Cameroun.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.