Genie civil. Plus de 10 000 personnes formées par le groupe Sika

Présent au Cameroun depuis 2016, ce partenaire de la BSTP offre des formations aux étudiants, entreprises et  particuliers afin de leur permettre d’avoir une part de son expertise reconnue au plan mondial et au Cameroun où le groupe revendique la participation à au moins 5% des constructions.

 A l’exemple des entreprises membres de la Bourse de sous-traitance et de partenariat, diverses entreprises bénéficient au quotidien des formations offertes par le groupe Sika.  Des ingénieurs, des architectes, des écoles  mais aussi des particuliers grâce à des cours en ligne sont régulièrement formés par l’académie du groupe. La force de Sika, entreprise existant depuis les années 1930 est qu’elle est mondialement reconnue pour les solutions d’étanchéité. Mais pas que.  « C‘est vrai, nous sommes leader pour les solutions  d’étanchéité,  mais nous proposons aussi des produits pour protéger les constructions. Par exemple pour les peintures. Depuis 2016, nous avons formé  plus de 10 000 personnes », affirme Audrey Entcheu, DG Sika Cameroun.

 Ce chiffre compte depuis 2016, date à laquelle le groupe a démarré ses activités au Cameroun.  Après quelques années sur le territoire national depuis lequel le groupe couvre aussi la zone Cemac, Sika fait face à la contrefaçon.  Un des axes inclus dans la formation. « Pour une bonne construction  il faut le bon architecte,  le bon ingénieur, et il faut de bons produits.  En fait c’est la combinaison  des trois qui permet d’avoir un bâtiment solide. Mais on  se rend compte aussi qu’aujourd’hui souvent les personnes qui construisent des immeubles, n’ont pas l’ensemble des  informations. Pourquoi ? Parce qu’on peut acheter le produit Sika et on  n’a pas le bon produit.  Donc on est victime de la contrefaçon  et ces personnes ont tendance à diluer les produits. D’où  la bonne utilisation que nous inculquons à nos apprenants ».

  A date, l’entreprise revendique une présence mesurable sur le marché local avec notamment une participation aux projets structurants. Sika a travaillé sur le pont du wouri, la construction  du grand mall et  est actuellement  engagé sur le barrage de Nachtigal.  « Nous travaillons avec l’ensemble  des cimenteries locales. Parce qu’en plus des produits  d’étanchéité,  on propose également  aux cimenteries  des produits  pour leur permettre  de fabriquer un ciment plus solide et pouvoir diminuer la consommation de l’énergie électrique », souligne Audrey Entcheu

 Au moins 5% des  constructions au Cameroun contiennent des produits Sika, affirme son management.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.