Investissement. La BVMAC présente les stratégies de résilience

Louis Banga Ntolo  a sensibilisé les potentiels investisseurs sur les techniques à développer pour tirer un meilleur profit du marché financier, lors de la semaine de l’investisseur cemac.

 A l’heure où le marché financier sous régional se dynamise davantage, de nombreuses opportunités se présentent aux investisseurs.   Bien plus, ces opportunités  devraient croitre avec l’arrivée des nouveaux types de produits sur le marché. Pour tirer au maximum profit du marché, les investisseurs ou toute personne qui a l’ambition d’investir devrait maîtriser certaines techniques.  

« Selon votre propension à épargne vous pouvez adopter une technique qui vous permet  de vous en sortir sur le marché financier. Vous devez tout d’abord apprendre à épargner,  se fixer des objectifs sur le court et le long terme », explique le Directeur Général de la Bourse des Valeurs Mobilières  de l’Afrique  Centrale (BVMAC). Louis Banga Ntolo a présenté au cours de la semaine de l’investisseur à Douala, des stratégies pour être résilient.

L’une des techniques qu’un investisseur pourrait adopter c’est le trading général.  Cette stratégie repose essentiellement sur l’observation.  « Vous devez vous donner du temps pour voir comment le  marché  fonctionne.  Et vous regardez les produits  qui performent sur le long terme. Et lorsque vous observez que le cycle d’une valeur évolue  positivement, vous mettez votre capital. C’est une méthode pour un investisseur qui ne veut pas se faire accompagner alors, il observe lui-même  les tendances  du marché », précise Louis Banga Ntolo.

 Il y a également  le trading sélectif  qui consiste à miser sur les  valeurs qui affichent généralement de bonnes performances, notamment sur une période de 12 mois au moins. C’est l’élément principal qui permet à l’investisseur de  prendre le risque  et d’avoir confiance en cette valeur. 

Une autre  stratégie présentée par le DG de la BVMAC c’est le buy low sell high.  Il s’agit d’acheter des produits  mobiliers quand leurs prix  sont au plus bas, pour ensuite les transiger.  La règle est de ne pas investir tant que la valeur n’est pas à son plus bas niveau. Seulement,  cette stratégie  a  pour  limite qu’elle repose sur l’intuition.

 Diverses autres stratégies ont été développées par Louis Banga Ntolo.  Mais  chaque investisseur, précise-t-il, devrait faire le choix en fonction de son portefeuille et de  sa volonté d’être accompagné par des experts ou non.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.