La startup camerounaise Waspito a obtenu une enveloppe de 2,5 millions de dollars US, soit 1,5 milliard de F CFA, grâce à une levée de fonds auprès de ses investisseurs au bout d’un an. La jeune entreprise spécialisée dans les services de télémédecine l’a fait savoir dans un tweet en fin de semaine dernière. « Waspito a levé 2,5 millions de dollars en un an, portant son cycle de démarrage à 5,2 millions de dollars. Un accomplissement important pour l’écosystème technologique de l’Afrique francophone. Nous remercions tout particulièrement nos investisseurs & notre équipe dynamique ». L’opération a été rendue possible grâce à DP World via Newtown Partners, Saviu Ventures, AAIC Investment, Axian Ventures et Health54 de CFAO, pour stimuler sa croissance dans la région Afrique francophone. La startup s’est implantée en début d’année en Côte d’Ivoire, où elle pilote également un modèle hybride. Elle a le regard tourné désormais vers le Sénégal et le Gabon, appuyée par ce nouveau tour de table, après avoir collecté 2,7 millions de dollars l’an dernier, soit 1,6 milliard de F CFA.
Waspito a été fondée par Jean Lobe Lobe en début 2020, peu avant l’avènement de la pandémie de Coronavirus, devenue une urgence sanitaire mondiale. Cette période s’est avérée opportune pour la startup, et lui a servi de réel champ d’expérimentation dans sa mission de rendre les soins de santé accessibles à tous. Cependant, Waspito a cherché à aborder la télémédecine différemment. Au lieu de créer une plate-forme qui impliquerait une pré-inscription et une réservation de réunions de consultation, son créateur a opté pour une plate-forme où les utilisateurs pourraient se connecter instantanément avec des médecins.
« Aller en ligne pour prendre rendez-vous plus tard ne vous dit rien quand quelqu’un est vraiment gravement malade ou quelqu’un qui a besoin d’un médecin immédiatement. C’est pourquoi nous effectuons des consultations vidéo instantanées », a déclaré Lobe au site spécialisé TechCrunch. Lorsqu’un utilisateur se connecte au site que Lobe appelle Facebook pour les soins de santé, il est autorisé à sélectionner un médecin parmi une liste de ceux actuellement en ligne. Et lorsqu’un médecin recommande des examens médicaux, un technicien d’un de ses laboratoires partenaires est envoyé pour le prélèvement d’échantillons. Waspito s’est intégrée à certains hôpitaux locaux pour soutenir les patients nécessitant des examens plus approfondis et/ou une admission.
« Nous avons collaboré avec des hôpitaux de manière à ce qu’après la consultation sur Waspito, les soins se poursuivent dans l’hôpital le plus proche sans qu’il soit nécessaire de payer une consultation supplémentaire ou d’enregistrer. Nous nous sommes connectés avec toutes ces parties prenantes parce que, globalement, nous voulons connecter l’écosystème de la santé en ligne et être un guichet unique pour tous les services de santé », a déclaré Lobe. Il est convaincu qu’avoir constamment des médecins en ligne est l’un des moyens de les rendre accessibles aux patients domiciliés dans les pays cibles, où les dernières données montrent qu’il y a moins de deux médecins pour 10 000 personnes. La startup, déclarée meilleure startup de santé en Afrique lors des VivaTech Awards cette année, affirme avoir jusqu’à présent atteint 650 000 utilisateurs au Cameroun et en Côte d’Ivoire, avoir embarqué 950 médecins et facilité 60 000 consultations.